Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 20 avril 2023

Face au risque inondation : Déploiement du dispositif Nîm’Alabri dans les communes de l’Agglo

Vous habitez en zone inondable sur lebassin versant du Vistre de l’agglomération ? Grâce au dispositif Nîm’Alabri, initié à Nîmes et désormais étendu à d’autres communes de Nîmes Métropole, vous pouvez bénéficier d’un diagnostic gratuit, d’un accompagnement personnalisé et d’aides financières pour adapter votre logement et mieux vous protéger face aux inondations. Explications.

Plus de 90 000 habitants du territoire de Nîmes Métropole - qui en compte près de 260 000 -, sont concernés par le risque de crues. Voilà pourquoi l’Agglomération mène de grands travaux dans le cadre de sa compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (Gemapi), et des programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI).

« En trente ans, le territoire a investi près de 250 millions d’euros dans ces programmes d’envergure destinés à protéger les personnes et leurs biens », rappellent Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Claude de Girardi, membre du Bureau communautaire délégué à la Gemapi (Cf. Voir ici en vidéo).

Bien qu'utiles au plus grand nombre et pour les événements les plus fréquents, « les travaux ne peuvent à eux seuls garantir la protection de tous les habitants ; d’où la création du dispositif Nîm’Alabri », complète Thierry Agnel, président de l’Etablissement public territorial de bassin (EPTB) du Vistre et Vistrenque, porteur du dispositif Nîm’ALABRI en partenariat avec Nîmes Métropole ainsi que l’Etat, la Région Occitanie et le Conseil départemental du Gard.

Opérationnel à Nîmes depuis 2015 et dans quelques communes du Vistre depuis 2018, ce dispositif a ainsi été élargi début 2023 à de nouvelles communes de Nîmes Métropole (Cf. Voir ici la carte). Sont concernés les propriétaires, locataires et gestionnaires de logements situés en zone inondable définie par les plans de prévention des risques d’inondation (PPRI). À noter que le dispositif sera étendu aux entreprises à l’automne 2023.

Via Nîm’Alabri, il s’agit de permettre aux usagers de bénéficier d’un diagnostic inondation gratuit et personnalisé, en 3 étapes :
1. Visite technique du logement par le diagnostiqueur du bureau d’étude Mayane mandaté exclusivement pour ce dispositif et le géomètre : identification des points d’entrées d’eau potentiels pour déterminer le risque touchant le logement.
2. RDV de restitution du diagnostic : explication des conclusions et si le logement est confirmé comme inondable, proposition de solutions pour protéger l’habitation tels que la pose de systèmes anti-intrusion d’eau (batardeaux ou de clapets anti-retour,) la mise hors d’eau des tableaux électriques ou des chaudières, etc. Et obtenir des conseils adaptés sur que faire avant, pendant et après une inondation.
3. Accompagnement technique et administratif pour la mise en œuvre des travaux : mise en place par le diagnostiqueur des demandes de subventions.

Les travaux peuvent être subventionnés à 85% sans condition de revenus, et jusqu’à 100%. Près de 6 000 foyers de la Métropole de Nîmes ont déjà bénéficié d’un diagnostic inondation gratuit et près de 500 ont réalisé les travaux grâce aux subventions. Le saviez-vous ? Le diagnostic inondation est rendu obligatoire pour tout propriétaire / gestionnaire de biens situés en zone inondable depuis l’approbation du PPRI de la commune concernée. Alors n’hésitez plus !


Renseignements :
Mayane / Nîm’Alabri
38 boulevard Gambetta, à Nîmes
(Agence ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h)
04 11 93 25 74 / inondationping[at]nimalabripong.fr
Plus d’informations et demande d’inscription sur www.nimalabri.fr
 

La culture du risque, ça se transmet !
L’information sur le risque inondation passe aussi par les enfants avec le dispositif « Quand l’Eau déborde » : depuis octobre 2022 à Nîmes, et début 2023 dans les autres communes, les animateurs délégués dans le cadre du « PAPI 3 Vistre » sensibilisent les élèves de CM1 et CM2 dans les écoles primaires ou les centres aérés de l’Agglo. Jeux, discussions, films et photos font comprendre le phénomène d'inondation rapide et permettent de transmettre avec pédagogie les bons comportements à adopter. Fraîchement informés, les enfants, tels de véritables prescripteurs, peuvent ainsi sensibiliser leurs parents aux actions de prévention.

Retour à la liste des actualités