Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 16 mai 2023

Europe Tour nîmois : L’Agglo met à l’honneur les projets locaux co-financés par l’Europe

Dans le cadre des événements « Mai à vélo » et « Joli Mois de l’Europe », Nîmes Métropole a organisé le premier « Europe Tour Nîmois », une balade initialement prévue à vélo qui s’est finalement déroulée en trambus pour cause de pluie. Objectif ? Valoriser l’implication de l’Europe dans le développement de notre territoire en (re)découvrant les principales infrastructures et projets de Nîmes Métropole ou de la Ville de Nîmes co-financés par l’Union européenne.

Journée de l'Europe le 9 mai, Joli Mois de l’Europe et Mai à vélo : autant d’occasion pour les collectivités de souligner la contribution de l'Union européenne aux projets réalisés sur le territoire de Nîmes Métropole, ainsi qu'à la vie quotidienne de ses habitants. « Les valeurs européennes doivent être célébrées en tant que pierres angulaires du développement de notre société, rappelle Franck Proust, président de Nîmes Métropole. Il est essentiel de continuer à œuvrer ensemble pour renforcer ces valeurs et les projets locaux sont un moyen concret de mettre en pratique cet idéal européen au niveau local. »

L'Union européenne a en effet mis en place de nombreux programmes de financement pour soutenir les projets locaux dans des domaines tels que l'environnement et l’adaptation au changement climatique, les infrastructures, l'économie, la recherche, la formation, la solidarité et le rééquilibrage territorial... Depuis 2007, plusieurs projets ont été co-financés par l’Europe à travers divers dispositifs : programme urbain intégré (PUI), approche territoriale intégrée (ATI), fonds et programmes européens...  

Quatre projets ont ainsi été mis à l’honneur dans le cadre d’une balade nîmoise qui s’est déroulée le 9 mai dernier :
- deux projets phares du territoire que sont la scène de musiques actuelles (Smac) Paloma et le Musée de la Romanité ;
- un projet exemplaire et innovant, celui du Pôle éducatif et culturel Jean d'Ormesson situé dans le quartier du Mas de Mingue,
- un projet lié aux mobilités décarbonées et alternatives à la voiture individuelle, qui concerne les quais d’arrêt du réseau de transports en commun sur la ligne T2 (PUI 2007- 2013) et sur l’Extension Nord de la ligne T1 (ATI 2014-2021) situés sur les quartiers prioritaires de la Ville.

Cette balade, qui devait se faire à vélo dans le cadre de Mai à vélo et du Joli Mois de l’Europe, s’est finalement déroulée à pied et en trambus pour cause de pluie. Dans tous les cas, elle était une façon ludique et conviviale de présenter les infrastructures du territoire ayant bénéficié de l’engagement de l’Europe. Le parcours s’est achevé à Paloma, où les participants ont pu visiter le bâtiment, les 2 salles de concert et l’un des studios d’enregistrement. Le pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) Garrigues et Costières de Nîmes, qui s’est associé à cette initiative, est venu présenter à cette occasion le projet de cuisine mobile de la Chambre de métiers et d’artisanat (CMA) du Gard ayant bénéficié de fonds européens. Objectif ? Rendre concrète l’action européenne dans le quotidien des usagers.

Supports à disposition :

1- Note de synthèse chiffrée et détaillée des projets locaux co-financés par l’Europe ICI
2- Photo du parcours « Europe Tour Nîmois » qui s’est déroulé le 9 mai 2023 ICI (Crédit : Nîmes Métropole)
3- Photo de Paloma, structure de Nîmes Métropole co-financée par l’Europe ICI (Crédit : Déborah Rodriguez)
 

Retour à la liste des actualités