Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 5 septembre 2022

Fermeture du stade nautique Nemausa par le délégataire Vert Marine : Réactions de Franck PROUST, président de Nîmes Métropole, et de Julien PLANTIER, membre du Bureau, délégué aux équipements communautaires

 

Face à la crise énergétique, Vert Marine, délégataire du stade nautique Nemausa à Nîmes, a fermé ce jour les portes de l’établissement communautaire pour une durée indéterminée. Franck PROUST, président de Nîmes Métropole, et Julien PLANTIER, membre du Bureau, délégué aux équipements communautaires, ont souhaité réagir à cette décision unilatérale prise sans aucune concertation préalable.

« Devant l’aggravation de la situation du marché de l’énergie – gaz et électricité –, la société Vert Marine, délégataire de l’Agglo exploitant le stade nautique Nemausa, a décidé de fermer ce jour et pour une durée indéterminée les sites qu’elle exploite en France.

Nous regrettons cette décision prise unilatéralement et sans aucune concertation avec le délégant qu’est Nîmes Métropole alors que nous avions initialement prévu de nous rencontrer le 20 septembre prochain pour évoquer ensemble la situation de Nemausa face à la conjoncture actuelle et son impact sur la continuité de la mission de service public.

A l’instar des autres collectivités impactées, nous sommes aussi stupéfaits par l’absence de toute communication ; nous regrettons la méthode de Vert Marine, à savoir l’envoi d’un mail informel le dimanche soir à l’Administration et la publication d’une information sur les réseaux sociaux sans aucun appel ou moindre échange préalable entre nos deux directions.  

Les élus et services de l’Agglo se sont réunis en urgence ce matin et se rapprochent d’autres collectivités voisines concernées par ces fermetures telles les communautés de communes du Grand Pic-Saint-Loup ou Provence verte, de la métropole de Marseille, de l’agglomération de Valence ou de la commune de Rivesaltes afin de nous concerter.

La Direction générale de Nîmes Métropole et celle de Vert Marine sont également entrées en contact ce matin. Le délégataire nous a précisé faire face à une situation financière inédite, qui avance avoir payé en un mois l’équivalent d’une facture énergétique annuelle.

Nous rappelons que la situation inflationniste actuelle préoccupe tout particulièrement les élus et services de l’Agglo. Nous avons d’ailleurs mis en place voilà plusieurs semaines une cellule de travail chargée d’élaborer des scenarii conjoncturels et financiers pour accompagner au mieux les décisions à venir du Conseil communautaire. 

Dans l’intervalle, Vert Marine est en attente d’annonces gouvernementales visant à encadrer les prix de l’énergie et qui permettraient d’envisager des solutions de maintien de l’activité de Nemausa pour l’avenir. »

Retour à la liste des actualités