

Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte

Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Digiweek Nîmes Métropole du 18 au 20 novembre

La Digiweek Nîmes Métropole, la semaine du numérique sur le territoire nîmois, revient cette année du mercredi 18 au vendredi 20 novembre, avec un format innovant et accessible à tous puisque ce rendez-vous se déroulera entièrement en ligne.
Cette 5ème édition rassemblera les acteurs du digital autour de 3 temps forts, représentatifs de l’innovation technologique du territoire et de grandes thématiques d’actualité. En 2019, la Digiweek Nîmes Métropole avait réuni près de 300 participants.
Initiée par Nîmes Métropole, en collaboration avec le cluster Digital 113 et cette année avec l’association garDigital, la Digiweek Nîmes Métropole a pour objectif d’apporter un éclairage sur le savoir-faire et l’expertise de l’écosystème local en matière de numérique et d’innovation. Cette semaine vise également à favoriser les échanges et les rencontres entre les acteurs du digital.
« La Digiweek Nîmes Métropole est une occasion unique de stimuler un débat autour des grands enjeux qui dessinent notre nouveau monde numérique et de révéler la richesse de notre territoire, le potentiel de sa recherche, ses startup, ses entreprises leaders, ses clusters, ses politiques d’accompagnement… et ses talents toujours plus nombreux ! » souligne Franck Proust, Président de Nîmes Métropole.
Ce rendez-vous gratuit, qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux étudiants ou encore au grand public, sera cette année simplement accessible par ordinateur via une connexion internet.
L’édition 2020 de la Digiweek Nîmes s’articulera autour des 3 temps forts suivants :
18/11 - 14h/16h : « Digitalisation des filières : quand l’eau rencontre la vigne et le vin »
Cet évènement, organisé conjointement par Vinseo, Digital 113 et Agri Sud-Ouest Innovation, est une opportunité de networking ente les acteurs des filières du digital, de l’eau et du vin. Basé sur le partage d’idées et des échanges, il a pour vocation de faire émerger des collaborations entre les différents acteurs présents. Et de répondre à la question « quels apports du digital pour une meilleure gestion de l’eau à l’échelle du vignoble ? ». Déroulé :
- 14h00 : Introduction
- 14h20 : Le digital pour piloter intelligemment une parcelle
- Speakers : Sinafis – Capteurs pour suivre l’humidité des vignes en direct / Itk & Ertus Group – Une synergie d’OAD pour gérer l’eau dans les vignes / Permagro – Cartographier pour mieux gérer son vignoble / BRLE – OAD pour un pilotage des irrigations à partir des données spatialisées.
- 15h00 : Le digital pour protéger la vigne et l’environnement
- Speakers : Ecoclimasol – Reuse dans les vignes et optimisation intelligente / toxicité des produits phyto sur la santé et l’environnement / Envilys – Triple performance pour l’agriculteur : économique, agronomique et environnementale / Vegetal Signals – Mesurer le stress hydrique de la plante pour protéger la vigne
- 15h40 : Vision prospective : quelle parcelle pour 2030 ?
- Synthèse des contributions et discussions
- 16h00 : Conclusions et fin
19/11 - 9h : Sensibiliser les entreprises à la Cybersécurité
À l’heure de la digitalisation et des nouvelles technologies, la confidentialité et la sécurité des données constituent des enjeux majeurs pour les entreprises. Ce capital immatériel permet à l’entreprise de se démarquer et d’être compétitive mais il est exposé à de nombreuses menaces.
- 1ère partie : Cybersécurité & Intelligence Artificielle animé par Caroline de Rubiana – Chargée de mission Cybersécurité – AD’OCC
- 2ème partie : Table ronde sur les solutions alternatives aux GAFA avec Bea informatique, Tixeo , Memento Cloud et AD’OCC
20/11 – 9h00 : Work Sweet Home : les bonnes pratiques d’une société en mode télétravail !
Retransmission en Facebook live sur la page facebook de Nîmes Métropole
Grâce aux TIC, exercer son activité professionnelle à distance est désormais possible ! Le télétravail s’impose de plus en plus : crise sanitaire, évolution des modèles économiques, nouveaux comportements, nouvelles stratégies… Pour viser une transition réussie les employés doivent être correctement informés, préparés et engagés dans la démarche. Les entreprises doivent de leur côté anticiper leur organisation, leur management et mettre en place des outils de travail adaptés. Le télétravail peut être un atout à la performance d’une entreprise et une solution au bien être des collaborateurs, mais il ne s’improvise pas ! Quelles sont les clés pour réussir le passage à cette nouvelle forme de travail ?
Pour en savoir plus sur la Digiweek Nîmes 2020, le programme, les intervenants, les modalités d’inscription, rendez-vous sur : www.digiweek-nimes.fr
Pour suivre toutes les actus autour de l’événement sur Twitter : #digiweeknimes