

Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte

Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Coopération décentralisée : Nîmes Métropole renforce son partenariat avec la commune de Fimela, au Sénégal

Comment transporter les enfants à l’école ? Comment faire face aux pénuries d’eau et continuer à cultiver les champs ? Comment collecter régulièrement et traiter durablement les déchets ménagers ? Réputée pour le niveau de son agriculture bio agroécologique, la commune de Fimela au Sénégal, a des besoins concrets ! La convention de partenariat, signée mardi 9 novembre avec Nîmes Métropole, officialise l’engagement de l’Agglo à partager son expertise dans le cadre d’une coopération décentralisée gagnant-gagnant.
« Des actions concrètes ont été initiées avant la signature officielle de ce jour ; preuve s’il en est qu’il est possible d’écrire une nouvelle page de la coopération entre la France, l’Europe et l’Afrique ! », rappelle Franck Proust, président de Nîmes Métropole. En effet, voilà quelques mois, 5 bus Tango ont été offerts à la commune de Fimela, au Sénégal, permettant à plusieurs milliers d’enfants de se rendre enfin à l’école de manière régulière.
Une coopération renforcée entre l’Agglo et la commune, dont se réjouit Karim Sene, maire de Fimela : « Notre territoire est très étendu (ndlr : la commune est composée de 16 villages répartis sur une superficie de 369 km2, et de près de 40.000 habitants, 80.000 en tenant compte de l’arrondissement de Fimela), et les parents d’élèves avaient de grosses difficultés à emmener leurs enfants à l’école de manière régulière. Désormais, nous avons une solution avec ces nouveaux bus ! ».
4 stagiaires mécaniciens sénégalais ont ainsi commencé leur formation chez Transdev et Océan tandis que l’Agglo a donné à la collectivité sénégalaise – outre les 5 bus –, 1 minibus et 1 véhicule léger. De son côté, Océan a donné des scooters de ramassage et du matériel de collecte des déchets.
Autant d’outils et de formations « pour développer l’égalité des chances dans notre pays », souligne Pap Seck, chargé de la Coopération internationale de la commune de Fimela, et président de la Coopérative des organisations productrices bio (Foprobio) du Sénégal, qui a mis en relation les deux collectivités et a donc permis l’émergence de ce partenariat.
Au cœur de cette coopération : la solidarité et le partage d’expertises avec des stagiaires sénégalais, mais aussi la création d’opportunités de marché pour les entreprises du territoire nîmois « qui peuvent aider à trouver des solutions », précise Olivier Fabregoul, vice-président de Nîmes Métropole, délégué au Développement économique & aux Relations extérieures.
Depuis plusieurs jours, la délégation sénégalaise a ainsi rencontré plusieurs entreprises du territoire : Océan, Transdev, BRL, Futura Gaïa, le lycée agricole de Rodilhan sans oublier les rizières de Cédric Santouchi ou la Manade du Rousty. Des entreprises « ravies d’allier solidarité internationale & opportunité d’affaires », comme le soulignent Ludovic Martin, directeur de Transdev, et Hamadé Ouedraogo, responsable Qualité/Sécurité/Environnement de la société Océan.
Supports à disposition :
- Convention de partenariat entre Nîmes Métropole et la commune de Fimela, au Sénégal
- Photos de la conférence de presse du mardi 9 novembre 2021 (Crédit : Nîmes Métropole) - Photo 1 - Photo 2 - Photo 3
- Photos de la délégation sénégalaise en visite dans les entreprises du territoire nîmois (Crédit : Nîmes Métropole) - Photo 1 - Photo 2 - Photo 3
- Photos d’un bus Tango durant le ramassage scolaire à Fimela, au Sénégal (Crédit : Commune de Fimela) - Photo 1 - Photo 2 - Photo 3
- Vidéo de l’arrivée des bus Tango à Fimela, au Sénégal (Crédit : Diofor TV)
- Vidéo ITW d’un parent d’élèves utilisant les bus Tango à Fimela, au Sénégal (Crédit : Diofor TV)