

Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte

Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Contrat de ville 2015-2020

Le contrat de ville, signé ce jour, va devenir l'unique document de référence de la politique de la ville, mais aussi des actions menées en direction des quartiers défavorisés.
C'est un contrat majeur, qui photographie à l'instant T le territoire et fixe les enjeux pour combler les retards pris par certains quartiers sur l'ensemble de l'agglomération. Il s'inscrit également dans le temps, et couvrira les 5 prochaines années.
L'agglomération Nîmes Métropole aux cotés de l'Etat, du Conseil Départemental, de la Ville de Nîmes a depuis longtemps revendiqué une équité de traitement de l'ensemble des quartiers, il lui était donc indispensable d'être cosignataires de l'actuel contrat.
Ce nouvel outil va donc désormais établir les orientations stratégiques, mais aussi guider les politiques publiques, et définir les programmes des deux signataires. Le NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain), contenu dans le contrat de ville, va permettre la poursuite d'actions déjà engagées sur Pissevin, Chemin Bas d'Avignon, Valdegour et Mas de Mingue.
Le contrat, tel qu'il est rédigé va cibler la mobilité des populations, va viser à équilibrer le peuplement, encourager la mixité et veiller à la diffusion d'une culture de la maîtrise de la langue française.
Sur ces trois axes, l'agglomération poursuivra son engagement sur la durée du contrat et intégrera ces priorités conformément à ses compétences. Actuellement, des actions fortes sont déjà engagées a travers la politique de transport collectif (ligne TCSP 1 et 2), le PLH, la mise en œuvre d'une charte de peuplement et un fort soutien à la professionnalisation des ateliers socio linguistiques.
La signature du jour met donc un terme administratif et financier à l'action menée via l'ANRU 1 dont les projets continuent à se profiler jusqu'en 2017, le contrat de ville 2015-2020 fixera pour l'état, l'Agglo, les villes de Nîmes et Saint-Gilles ainsi que tous les partenaires, les nouvelles perspectives d'un développement harmonieux pour l'ensemble des quartiers visés.