Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 29 mars 2017

Contrat de rivière des Gardons 2017-2022

Une partie du territoire de Nîmes Métropole est située sur le bassin des Gardons. Territoire qui s’est étendu au 1er janvier 2017 à 12 nouvelles communes toutes situées sur le bassin des Gardons.

Bien que la compétence « GEMAPI » (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) ne sera transférée à Nîmes Métropole qu’au 1er janvier 2018, l'agglo a néanmoins été associée par le SMAGE (Syndicat Mixte pour l’Aménagement et la Gestion Equilibrée) des Gardons à l’élaboration du 2ème contrat de rivière en association notamment, avec l’État, l’Agence de l’Eau et les collectivités concernées.

Les actions inscrites au nom de Nîmes Métropole, dont un certain nombre concernent les nouvelles communes de la Gardonnenque, ont pour objectif l’amélioration des systèmes d’assainissement afin de réduire la pollution rejetée.

Ces travaux représentent un montant estimé de
4 812 700 € HT sur 6 ans.

Ils consistent à réaliser :

  • La 2ème tranche de la station d’épuration des eaux usées de la Gardonnenque située à Sainte Anastasie, ses équipements tertiaires, la déconstruction de la STEU existante et la création des réseaux de transfert depuis la nouvelle station.
  • Une nouvelle station d’épuration des eaux usées pour les communes anciennement syndicat de la Haute Braune (Fons, Gajan, St-Bauzély et St-Mamert) et la création des réseaux de transfert depuis la nouvelle station.
  • Un diagnostic des réseaux des communes de Dions, La Calmette et un diagnostic sur les eaux claires parasites sur la commune de Domessargues
  • Des travaux d’amélioration des réseaux d’assainissement des communes Fons, Gajan, St-Bauzély, St-Mamert et de Domessargues.

Le contrat de rivière des Gardons 2017-2022 a été signé le 22 mars 2017 et constitue un outil opérationnel idéal pour mobiliser les différents acteurs de l’eau, Commission Locale de l’Eau, Structure de bassin versant, Collectivités maître d’ouvrage, et partenaires financiers, pour la mise en œuvre d’un programme d’action sur le périmètre de bassin des gardons.

Retour à la liste des actualités