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Publié le 28 juin 2023

Collecte des encombrants & déchets ménagers : L’Agglo et ses partenaires renforcent le service aux usagers

« Plus de tri, moins de déchets : engageons-nous ensemble » : l’Agglomération et ses partenaires Suez et Paprec ont dessiné ensemble les lignes du nouveau marché de collecte des encombrants et déchets ménagers à Nîmes. Objectifs ? Mieux sensibiliser, mieux trier et mieux collecter, afin de réduire globalement nos déchets sur le territoire via des services et outils optimisés. A l’image du site « Mon service déchets », décliné en appli pour téléphone mobile, désormais accessible à tous les habitants de l’agglo.

« Avec le renouvellement du marché de la collecte des déchets ménagers et des encombrants sur la ville de Nîmes, nous avons réaffirmé notre volonté d’optimiser et d'améliorer le service rendu à l’usager », rappelle Franck Proust, président de Nîmes Métropole. « Une attention particulière a été portée au volet environnemental ainsi que sur les indicateurs de performance de façon à relever au mieux les défis qui s’imposent à nous », ajoute Bernard Angelras, vice-président délégué à l’Environnement, à la Collecte et au Traitement des déchets.

En vigueur depuis le 19 juin 2023 et ce, jusqu’au 1er juillet 2029, le marché a été divisé en deux lots : un lot pour la collecte des déchets ménagers assimilés et un lot pour la collecte des encombrants sur toute la ville de Nîmes. Le premier lot a été attribué à l’entreprise Suez et le second à l’entreprise Coved (groupe Paprec) ; le montant total du marché est d’environ 71 millions d’euros sur 6 ans (Voir le détail dans la note de synthèse).

Les partenaires de Nîmes Métropole ont pris des engagements concrets pour les usagers : déploiement du compostage partagé dans les écoles et les immeubles nîmois, création d’un espace d’accueil et d’information en centre-ville de Nîmes, partenariats avec des structures associatives locales actives dans le domaine de l’économie circulaire, sociale et solidaire… Sans oublier le site - et l’application déclinée - « Mon Service Déchets » -, d’ores et déjà déployé sur l’ensemble du territoire l’écométropole de Nîmes.

Mise en œuvre d’un volet « Prévention » pour accompagner au mieux les usagers dans la gestion de leurs déchets, optimisation des tournées de collecte pour réduire l’impact environnemental et financier, amélioration de la collecte durant les manifestations évènementielles… Voici quelques-unes des ambitions de l’écométropole de Nîmes, dont Le cahier des charges et les objectifs ont été clarifiés et formalisés

Autre volet important : la mise en place d’indicateurs de performance sur le tri afin d’accompagner la transition énergétique du territoire. Le nouveau service de collecte intègre ainsi deux objectifs : la réduction du volume des ordures ménagères orienté vers l’incinération, et l’augmentation du volume de la collecte sélective. Côté encombrants, l’accent a été mis sur le réemploi et l’électrisation de la flotte automobile. Les objectifs porteront sur l’augmentation des tonnages collectés et le recyclage des objets ainsi collectés.

Nouveauté ? La création d’une société à mission entre l’Agglo et ses partenaires pour fédérer et mobiliser les parties prenantes du territoire, et construire ainsi collectivement une dynamique de prévention et de réduction des déchets. Cette société à mission, dont la gouvernance sera partagée, se dotera d’une raison d’être et d’une feuille de route dédiées.

Contact usagers :

Supports à disposition :

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