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Publié le 8 février 2024

Centre-ville de Nîmes - Lancement du dispositif de sensibilisation aux nouvelles démarches liées aux déchets

Face aux enjeux environnementaux et financiers liés à la gestion des déchets ménagers, Nîmes Métropole s'est engagée activement et a fait évoluer son service de collecte des déchets depuis le 2 octobre dernier. Après le nouveau site / appli « Mon service déchets » lancé en juin et déployé sur toutes les communes de l’Agglo, aux côtés du prestataire Suez, de nouveaux services et fréquences de collecte ont été mis en place sur la Ville de Nîmes dans le cadre de ce nouveau marché. Objectif ? « Plus de tri, moins de déchets » ! Pour vous accompagner dans ces nouvelles démarches et répondre à vos questions, nos 8 ambassadeurs viennent à votre rencontre dès cette semaine et ce, pendant plusieurs mois.

Importante opération de sensibilisation menée en porte à porte, nos 8 ambassadeurs sont déployés sur la Ville de Nîmes sur les quartiers Richelieu, Triangle de la gare, Carnot, Ecusson, Emile jamais, Charlemagne, Jean Jaurès, Jardin de la Fontaine, Mont Duplan et Nord Gambetta, pour répondre à vos questions. Une opération qui a pour but de rappeler : les jours de collecte des ordures ménagères et des emballages ménagers, les règles de tri, la possibilité de faire enlever vos encombrants gratuitement sur simple rendez-vous, ainsi que la possibilité de retirer des sacs de tri (bleus) directement auprès de l'Espace accueil usagers situé au 8 rue Régale à Nîmes.

Nîmes Métropole et son prestataire Suez s’engagent dans le cadre de ce contrat de performance, à un accompagnement au plus proche des usagers pour répondre aux enjeux environnementaux et financiers que représentent l’impérative nécessité de réduction des déchets et l'augmentation du tri sélectif.
« Cette campagne de sensibilisation continue à inscrire l’Agglo dans notre stratégie d’amélioration de la qualité du service de collecte des déchets, mais aussi de répondre aux réels besoins des usagers et de participer activement à notre objectif : plus de tri, moins de déchets. Cette sensibilisation en porte en porte permet également de donner toutes les cartes en main aux usagers pour optimiser et faciliter le geste de tri » rappellent Franck Proust, Président de Nîmes Métropole, et Bernard Angelras, Vice-président délégué à l’Environnement, à la Collecte et au Traitement des déchets.

Pourquoi vous accompagner dans ces nouvelles démarches ?
L'extension des consignes de tri de ces dernières années a permis d'élargir le nombre de déchets pouvant être triés, entraînant une diminution du volume des ordures ménagères à collecter et à incinérer. Malgré les démarches en ligne lancées dernièrement par Nîmes Métropole, et suite aux changements de fréquence de passage des camions bennes, subsistent encore quelques confusions nécessitant l’intervention de nos ambassadeurs car ces nouvelles mesures nécessitent de nouvelles pratiques que tout un chacun se doit d’assimiler pour faciliter son quotidien.

Nîmes Métropole remercie encore tous les habitants de leur participation active à cette évolution bénéfique pour notre territoire.

Contacts usagers :

  • Espace accueil usagers au 8, rue Régale à Nîmes
  • Direction de la collecte et du traitement des déchets ménagers (DCTDM) de Nîmes Métropole : dctdm[at]nimes-metropole.fr / 04 66 02 54 54 (du lundi au vendredi, 8h30-12h/14h-17h)
  • Service de collecte des encombrants : rdv en ligne sur monservicedechets.com / 0800 420 420.

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