Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 4 janvier 2017

Capter le sud du territoire avec l'extension sud de la ligne de trambus T1

Le développement du réseau de transport en commun se poursuit.

Après l’extension et la mise en service de la ligne de Tram’Bus T1 jusque sur les boulevards de l’Écusson, il s’agit maintenant de prolonger le tracé au sud de Nîmes et de repousser son terminus actuel (Parc relais A 54 - Caissargues) de 3,2 km supplémentaires pour rejoindre la commune de Caissargues où seront créés deux nouveaux parkings relais supplémentaires.

  • Le premier à hauteur du carrefour du chemin des Canaux (RD 135).
  • Le second en extrémité sud de la ligne Tram’Bus T1.

« Cela va permettre de capter les habitants de Caissargues, Bouillargues, Générac, Garons, Saint-Gilles et du sud du territoire et d’offrir une solution alternative plus économique et plus respectueuse de l’environnement aux modes de transports actuels », observe le directeur général adjoint à la mobilité Marc Duchenne.

D’ores et déjà, la concertation préalable à ce projet clôturée en 2015 a permis de mieux dessiner ses contours et d’aboutir, au vu des échanges avec la population, à la création d’un tronçon de 1,8 km plus important que celui initialement prévu.

Depuis, la maîtrise d’œuvre a été attribuée en 2016, les études d’avant-projet sont en cours et le chantier sera soumis à une enquête publique au cours de l’année 2017.

« Les travaux d’extension de la ligne pourront débuter en 2018 pour une mise en service prévue au début de l’année 2019 », détaille la directrice des infrastructures et projets Françoise Battault.

Pour cette nouvelle extension, deux à quatre bus articulés supplémentaires seront achetés. Seize minutes suffiront alors pour rejoindre les arènes depuis le carrefour du chemin des Canaux.

Source : Magazine d'information de Nîmes Métropole Communauté d'Agglomération n°50

Retour à la liste des actualités