Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 17 mars 2025

Cadereau des Limites - Redémarrage de l’aménagement hydraulique en technique tunnelier

L’Agglomération annonce le lancement d’une nouvelle phase de travaux d’aménagement du cadereau d’Uzès avec le début du creusement du tunnel « Des Limites » en technique tunnelier. La continuité de ce projet structurant et d’envergure, s’inscrit dans le cadre du PAPI 3 Vistre (2022-2028) et vise à renforcer la protection contre les inondations pour environ 34 000 habitants et 12 000 emplois en zone urbaine dense.

Les travaux en cours concernent le creusement d’un tunnel souterrain de 1,3km de long sous la ville, destiné à améliorer l’écoulement des eaux (entre x10 et x20) et éviter le plus possible les ruissellements et risques d’inondations lors des fortes précipitations et épisodes cévenols.

Ce projet, dont le coût global s’élève à plus de 52M€ HT, s’inscrit dans la continuité des aménagements entrepris depuis plusieurs années pour porter la capacité d’évacuation du cadereau de 8 à 80 m³/s, un niveau de protection adapté à des événements significatifs.

« Avec la mise en œuvre de ces travaux titanesques, Nîmes Métropole réaffirme une nouvelle fois son engagement constant pour la sécurité des biens et des personnes face ainsi que la résilience du territoire face aux risques d’inondation » précisent Franck Proust, président de Nîmes Métropole et Claude de Girardi, membre du bureau déléguée à la GEMAPI.

Pour rappel, l’aménagement hydraulique en tunnelier des cadereaux d’Uzès et des Limites représente un coût global de travaux d’environ 52 M€ HT co-financés l’État (50%), Nîmes Métropole (30%), la Région (10%) et le Département (10%).

En savoir plus sur le site du PAPI 3

Retour à la liste des actualités