Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 2 mars 2022

Amélioration de l’habitat : Nîmes Métropole et ses partenaires renouvellent leur engagement en faveur des propriétaires

 

L’Agglo, FDI Groupe et les syndics Camilleri et Nexity ont signé le 1er mars plusieurs conventions majeures pour lutter contre la fracture énergétique et moderniser les logements de tous les habitants du territoire, y compris ceux des foyers les plus en difficulté. A la clef : des fonds pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, de modernisation ou d’adaptation des logements au handicap et au vieillissement. Mais aussi le lancement des travaux d’urgence des copropriétés Richard Wagner, à Nîmes.

« Une fois encore, acteurs publics et privés sont réunis autour de la table pour trouver des solutions concrètes aux besoins des habitants, rappelle Franck Proust, président de Nîmes Métropole. Un partenariat public-privé « source d’efficacité et d’amélioration du service public au quotidien » tandis que FDI avance des fonds aux propriétaires souvent exclus des facilités bancaires classiques.

Des alliés objectifs mais aussi de valeur pour Mathieu Massot, directeur général de FDI Groupe : « Nous sommes au cœur des collectivités pour soutenir les publics fragiles et les foyers les plus modestes ». La société montpelliéraine a investi près de 2 millions d’euros dans le territoire nîmois depuis 2019 et va franchir une étape avec un apport de près de 8 millions en 2022.

Les deux séries de conventions signées ce jour entérinent donc les partenariats stratégiques en faveur de l’habitat et de la rénovation des logements sur l’Agglo. La première, portant sur les 39 communes de l’Agglo, permet à FDI Groupe d’avancer aux propriétaires en difficulté les fonds pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, d’adaptation de leur logement au handicap ou au vieillissement.

Un outil essentiel du service public délivré par l’Agglo et porté par Géraldine Rey-Deschamps, vice-présidente déléguée à l’habitat et au renouvellement urbain, notamment dans le cadre du programme d’intérêt général (PIG) « Habiter Mieux » couvrant les 39 villes de l’Agglomération.

La seconde encadre les travaux d’urgence des quatre copropriétés de la galerie Wagner, à Nîmes, qui vont commencer lundi 7 mars comme le confirme Olivier Bonné, conseiller délégué au suivi de la rénovation urbaine de la Ville de Nîmes qui porte le Plan de sauvegarde (PDS) Wagner.

Insalubrité des parties communes, risques incendie, danger électrique, étanchéité, canalisations d’évacuation des eaux usées, etc. ne sont plus une fatalité. « Nous travaillons tous main dans la main et en bonne intelligence pour ces projets de rénovation », soulignent Eric Camilleri, directeur de Camilleri Gestion, et Pascal Rota, représentant de Nexity.

A noter qu’en 2021, Nîmes Métropole a mobilisé près de 11 millions d’euros d’aides financières en faveur des propriétaires et a aidé plus de 700 foyers dans les 39 communes de l’Agglo.

Supports à disposition :

Retour à la liste des actualités