

Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte

Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Agglo Forum : concertation, transparence et écoute !

Visuel Agglo Forum
Que Nîmes et son agglomération soient Romaine d’inspiration, l’affaire est entendue. Mais que les pratiques politiques réinitient le forum, en imaginant une démocratie participative, voilà qui est plus novateur.
Agglo Forum, justement mis en place par Nîmes Métropole, c’est l’outil de cette démocratie, une façon d’imaginer Rome en écriture binaire.
Un dispositif qui vient d’être présenté par les acteurs de cette concertation, qui se veut novatrice, indépendante des pouvoirs quels qu’ils soient et illustrant le fameux vivre-ensemble, dont on a tant parlé ces derniers mois.
Novatrice par le panel citoyen
Directement issus des listes électorales, les citoyens choisis l’ont été, au pur hasard d’un mécanisme informatique, et devant la presse locale.
Tout élus systématiquement écarté du panel est une règle de base qui oblige donc a prendre en compte les avis du plus grand nombre.
Indépendant des pouvoirs économiques ou politiques
Agglo forum sera régie par un comité d’animation présidé par Yannick Breton, éditeur nîmois, sans aucun mandat ni engagement politique connu.
Les thèmes évoqués ne souffrent d’aucun contrôle, ils permettent juste une vaste et originale concertation qui, pour ne pas rester lettre morte, doit remonter vers l’exécutif et poser ainsi un acte politique.
C’est cela que vient de présenter le Président Yvan Lachaud, satisfait de trouver dans cet Agglo forum une nouvelle illustration d’une politique de transparence revendiquée.
Agglo Forum, espace multimédia, est désormais opérationnel. Les 96 citoyens invités à participer au panel citoyen se retrouveront en Septembre prochain, mais le site lui est déjà opérationnel depuis le site de Nîmes Métropole.