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PEM Saint-Geniès

À Saint-Geniès-de-Malgoirès, un PEM exemplaire

Rallier le centre de Nîmes depuis Saint-Geniès-de-Malgoirès ? Comptez 30 minutes minimum en voiture contre 15 à 20 minutes en train. Une option avantageuse que ce nouveau PEM rend possible pour les habitants d’une douzaine de communes de la Gardonnenque.

À leur disposition : 88 places de stationnement ombragées par des panneaux photovoltaïques (une première pour les PEM de l’Agglo), dont 2 places pour la recharge de véhicules électriques, 4 pour le covoiturage, 2 pour les personnes à mobilité réduite et 4 stationnements vélo sécurisés. Un arrêt de bus et une zone de stationnement minute ont aussi été ajoutés.

Tout le périmètre a été retravaillé : enfouissement des réseaux aériens, renouvellement et extension de l’éclairage public, aménagements et sécurisation de voirie (création d’une zone 30, de trottoirs aux largeurs PMR et d’une voie douce d’environ 200 mètres depuis la RD 7).

Un projet de 1 M€ financé par Nîmes Métropole, la commune de Saint-Geniès-de-Malgoirès, le Département du Gard, la Région Occitanie, l’État, Territoire d’Énergie et Enedis.

Localisation du projet

Le projet se situe sur la commune de Saint-Geniès-de Malgoirès, Avenue de la Gare, sur le territoire de Nîmes Métropole, dans le département du Gard.

Les espaces concernés par le projet sont :

  • Avenue de la Gare
  • Avenue des Jonquières
  • Route départementale 7
  • Parking existant, propriété de Nîmes Métropole

Le projet

La commune de Saint-Geniès-de Malgoirès est traversée par un réseau à forte dominance scolaire. Elle est desservie par plusieurs lignes (804, 802 et 824). Or les aménagements de voirie existants étaient principalement dédiés à la circulation automobile. Le projet de PEM de l’Agglomération a donc pour but de :

  • Créer des connexions entre modes de transport
  • Prendre en compte les modes de déplacements actifs
  • Favoriser les modes doux
  • Assurer la mise en sécurité les arrêts de transports en commun (bus et train).

Plan des aménagements

Carte des différents PEM