Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 9 mars 2022

Quartier Pissevin, à Nîmes : Signature du décret déclarant d’intérêt national l’opération de requalification des copropriétés dégradées

 

Lundi 7 mars, le service presse d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a confirmé la signature du décret déclarant d’intérêt national l’opération de requalification des copropriétés dégradées (opération dite « Orcod-in ») du quartier Pissevin, à Nîmes. Une avancée majeure qui va renforcer l’efficacité du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) porté par l’Agglo.

Signé le 4 mars par le Premier ministre, ce décret fait suite au rapport rendu le 8 juillet 2021 par la préfète du Gard à la ministre du Logement et confirmant la nécessité d’une intervention publique d’ampleur pour traiter les copropriétés du quartier Pissevin, à Nîmes. « L’essentiel de ce parc privé est dégradé, rappelle Franck Proust, président de Nîmes Métropole. Via l’Orcod-in, l’Agglo souhaite que cet habitat privé puisse être traité et réussir ainsi le changement d’image du quartier. »

Car si le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) signé officiellement en décembre 2021, concerne en grande majorité les espaces et équipements publics ainsi que les immeubles des bailleurs sociaux, l’Orcod-in va quant à elle permettre de traiter les copropriétés, qui représentent 57% du parc immobilier du quartier Pissevin.

Impacts positifs au niveau de l’emploi, de la sécurité, du climat général des quartiers… Ce projet ambitieux portant sur 12 copropriétés et près de 1700 logements demande une mobilisation de fonds très importante de 180 millions d’euros pour transformer ces ensembles immobiliers et accompagner les propriétaires de ces logements. Un montant qui fait de l’Orcod-in de Nîmes la plus importante de l’Hexagone après celle d’Ile-de-France.

C’est pourquoi Nîmes Métropole a souhaité rentrer aux côtés de la Ville de Nîmes dans ce dispositif national qu’est l’Orcod-in, permettant ainsi d’obtenir des fonds extérieurs via l’Etablissement public foncier (EPF) d’Occitanie, qui assurera de plus le pilotage de cette opération de requalification. Un partenariat auquel a œuvré Frédéric Touzellier, vice-président de l’Agglo, délégué à l’Aménagement du territoire, qui a porté le dossier auprès de l’EPF et attend la signature de la convention dans le cours du second semestre 2022.

« Cette opération de requalification des copropriétés dégradées va permettre de mobiliser des moyens exceptionnels pour changer l’image de cet habitat en copropriété, renforcer la sécurité des habitations, lutter contre l’insalubrité et favoriser la rénovation énergétique », souligne Géraldine Rey-Deschamps, vice-présidente de l’Agglo, déléguée à l’habitat et au renouvellement urbain.

Une opération qui s’inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine des logements de l’Agglo, à l’image du lancement des travaux d’urgence des copropriétés Richard Wagner, à Nîmes, qui aura lieu en mars.

Retour à la liste des actualités