Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Numérique

L’accès aux technologies et aux services numériques est devenu l’une des conditions d’intégration dans la société : modes de communication, de vie ou de consommation. Internet est un outil indispensable aux professionnels comme aux particuliers.

Nîmes Métropole : vers une agglomération très connectée !

Mettre en réseau le territoire, développer la culture numérique, se mettre au service de la citoyenneté sont des enjeux importants d’aménagement et d’attractivité pour Nîmes Métropole. Afin d’embrasser les problématiques du développement durable, un schéma directeur du système d’information a été mis en place au sein de l’Agglo. Il définit les règles de mise en œuvre et les objectifs des architectures du Système d’information dans le cadre du projet GECKO.

L’aménagement numérique du territoire a permis d’accéder au haut débit et d’aller plus loin en matière de télécommunication. Après avoir lancé en 2010 un programme pour que chacun puisse bénéficier d’Internet haut débit, l’Agglomération propose désormais aux entreprises, au travers d’un programme de développement du réseau de fibre optique, une deuxième étape du projet Gecko : se connecter au Très haut débit (THD).

Le Fonds européen agricole pour le développement rural subventionne 50% du déploiement de la fibre optique sur 11 communes de Nîmes Métropole pour un montant d’1 million d’euros.

Grâce cette participation du FEADER, les communes de Bouillargues, Caveirac, Clarensac, Garons, Générac, Langlade, Marguerittes, Rodilhan, Saint-Côme et Maruéjols, Saint-Dionisy et Saint-Gilles bénéficient du réseau Gecko sur leur territoire.

Gecko participe au désenclavement numérique des territoires en favorisant la péréquation territoriale. Ce réseau de fibre optique, qui constitue l’épine dorsale « Très Haut Débit » du territoire, concourt à la réduction des contraintes géographiques, humaines et économiques en limitant les disparités de ressources entre les collectivités territoriales.

Le wifi gratuit dans l’Agglo

Nîmes Métropole poursuit son action en matière de déploiement du numérique, en proposant désormais aux internautes de se connecter gratuitement dans l'Agglo.

La communauté d'agglomération a ainsi entamé l’installation de hotspots sur son territoire pour permettre de se connecter gratuitement à internet, web et messagerie, sans fil et en haut débit, avec un smartphone ou un ordinateur portable, que l'internaute soit habitant, professionnel ou visiteur de l'agglomération.

Pour visualiser la cartographie des Hotspots Wifi de l'Agglo, cliquez sur l'image ci-dessous :

 

 

26

agenda

Evénements
Mois précédent Juin Mois suivant
L M M J V S D
  01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
27 28 29 30  

Tous les événements

  • FEADER1.000.000 €