Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Le projet culturel

Le projet culturel de la Communauté d'agglomération Nîmes Métropole se structure autour des axes suivants:

  • La lecture publique
  • L'harmonisation et l'organisation des enseignements musicaux et chorégraphiques
  • La décentralisation du spectacle vivant
  • Le soutien et l'organisation de festivals fédérateurs
  • La valorisation du patrimoine et des traditions régionales.

Les objectifs en matière de lecture publique

La lecture publique doit être d'intérêt communautaire tout en favorisant la cohésion sociale, dans laquelle la politique du livre et de la lecture sont des priorités et doivent être organisées sur la base du territoire.

Pour harmoniser la politique documentaire, prévoir une politique concertée de circulation des documents et engager une politique d'acquisition concertée, le projet d'une mise en réseau des bibliothèques et des médiathèques existantes a été adopté et doit être mis oeuvre sur l'ensemble du territoire.

Le but étant de créer une proximité entre les habitants et les différentes bibliothèques du territoire.

Pour diffuser efficacement les ouvrages et élargir l'offre mise à disposition du public, la communauté d'agglomération souhaite doter en matériels informatiques les lieux et permettre d'encourager les échanges de fonds documentaires entre les structures.

A terme, chaque bibliothèque pourra mettre en ligne son propre catalogue. Préalablement, un travail global d'évaluation des fonds documentaires, de la fréquentation de l'équipement, à la politique tarifaire doit être effectué.

Par ailleurs, Nîmes Métropole ambitionne et encourage les animations sur ces lieux de lectures, tel que des expositions, des conférences, des animations scolaires, etc. et ce pour faciliter l'appropriation de ces lieux et de la lecture par le public.

Toujours dans l'axe de développement de la lecture publique sur le territoire, Nîmes Métropole, dans son rôle fédérateur, a créé un concours de producteurs d'écrits tout public.

Le spectacle vivant

China et Raphael

L’harmonisation des enseignements musicaux et chorégraphiques.

Nîmes Métropole a établi le constat de la richesse de l’enseignement musical sur son territoire et de sa grande hétérogénéité. Elle a pour ambition de rationaliser et de mieux mailler le réseau d’enseignement et de formation artistique : musicale, dramatique et chorégraphique ; voire même de constituer une instance de coordination des écoles de musique et de danse.

Les représentants des écoles de musique qui ont été réunis, souhaitent que la communauté d’agglomération leur apporte une aide dans plusieurs domaines, elle pourrait assurer notamment le rôle de conseiller juridique et de pôle administratif.

Potentialiser du spectacle vivant sur tout le territoire et dans toutes les dimensions

Sur les communes fédérées, on constate que la ville centre concentre quasiment l’ensemble des lieux de spectacles et de diffusion. La plupart des autres communes souhaitent accueillir une programmation de qualité même si elle doit être adaptée à leur capacité. Nîmes Métropole privilégie une action envers les petites communes.

Ce processus tend à favoriser le développement de spectacles culturels dans les communes qui ne peuvent pas les recevoir pour des questions financières. Aussi, cette démarche proposée par Nîmes Métropole est perçue comme une aide aux communes pour le développement culturel.

Nîmes Métropole a souhaité organiser des festivals fédérateurs impliquant toutes les communes volontaires. C’est ainsi que depuis 2006, le jazz prend toute sa place dans le calendrier culturel. De festival en festival, des artistes de renommée internationale improvisent, rythment des émotions qui permettent d’explorer tous les territoires du jazz ! 2016 marque la 10ème édition. Un nouveau nom « Nîmes Métropole Jazz Festival » pour une programmation ouverte à tous les styles, des sons fondateurs aux nouvelles sonorités lors de concerts aux quatre coins de l’Agglo ; de la musique pour tous, accessible, généreuse et de qualité !

La construction d’équipements

Afin de mailler son territoire, Nîmes Métropole attribue des fonds de concours pour les équipements culturels dont l'intérêt répond au développement, à l'aménagement ou à une politique de cohésion sociale de l'ensemble de la communauté d'agglomération. Ainsi, Nîmes Métropole peut aider au financement de l'investissement des équipements à vocation intercommunale si ces derniers s'inscrivent dans le cadre du projet culturel approuvé par le Conseil Communautaire.

Nîmes Métropole peut aussi construire et gérer les équipements qu'elle juge nécessaire à la mise en œuvre de sa politique culturelle. En ce qui concerne les équipements uniques destinés à l'ensemble de la population, PALOMA est la première réalisation culturelle de l'agglomération.

Aujourd'hui et en complément, il semble prioritaire de construire une cité de la musique, de la danse et des arts chorégraphiques comme prévu au projet culturel de l'agglomération.

Le petit patrimoine historique et les traditions

Elevage Aurélie Puig

Le territoire de la Communauté d'agglomération possède une variété et un nombre considérables d'éléments de petit patrimoine.

Le petit patrimoine rural a un enjeu local fort du fait de son implication dans l'identité du territoire.

Il contribue en effet à l'attractivité de l'espace communautaire avec une dimension culturelle et sociale majeure.

Souvent non classé ou non inscrit et faisant parti des biens communaux. C'est pourquoi Nîmes Métropole a souhaité intervenir pour le restaurer, le réhabiliter, le sauvegarder....

Nîmes Métropole a mis en place une politique de soutien aux cultures et traditions locales.

Les habitants doivent se reconnaître, s'identifier, se retrouver dans " un terreau culturel " qui caractérise notre Communauté d'Agglomération. C'est un défi à relever. Partager une culture régionale et des traditions fortes sont une chance. C'est pourquoi, l'agglo a décidé de les diffuser.

19

agenda

Evénements
Mois précédent Août Mois suivant
L M M J V S D
  01 02 04 05 06
07 08 09 10 12
14 15
21 22
28 29 30 31  

Tous les événements