Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Eau et assainissement

Avec la prise des compétences eau et assainissement, Nîmes Métropole maîtrise la gestion de l'eau, de sa distribution à son traitement sur son territoire. Elle poursuit trois objectifs : social, économique et environnemental. Trois composantes essentielles qui répondent aux exigences de l'Agenda 21.

Un schéma directeur pour gérer et sécuriser les ressources en eau

Nîmes Métropole a en charge la gestion des services publics de l'alimentation d'eau potable depuis 2002 et de l'assainissement des eaux usées depuis 2005. Cette double responsabilité est une mission majeure. Pour les 30 années à venir, les schémas directeurs d'eau et d'assainissement du territoire prévoient un programme d'investissement pluriannuel de plus de 600 millions d'euros. Objectifs : garantir l'alimentation en eau potable en quantité et en qualité, tout en préservant la ressource naturelle, l'hygiène publique et l'environnement au travers notamment de la création et l'extension des stations de traitement des eaux usées et des réseaux de transport.

Le cycle de l'eau : dans un premier temps, l'eau est puisée dans une ressource naturelle (source, rivière, nappe souterraine). Une pompe est installée pour l'aspirer, c'est le captage. Ensuite, l'eau est acheminée vers une unité de traitement d'eau potable si nécessaire. Certaines eaux souterraines, bien protégées des pollutions, ne nécessitent qu'une simple désinfection. Dans cette unité l'eau subit des traitements pour la débarrasser de ses impuretés. Puis, une fois ces traitements effectués, l'eau est potable. A la sortie de l'unité, l'eau est analysée et contrôlée. Elle est ensuite stockée dans les réservoirs ou châteaux d'eau, puis acheminée par un réseau de canalisations jusque dans les habitations. Après utilisation par les habitants, les eaux usées sont rejetées via les lavabos, la baignoire, la douche, la sortie des machines à laver et les wc, dans des canalisations d'assainissement qui les acheminent vers une station d'épuration. Pour finir, les eaux usées sont alors épurées avant d'être rejetées dans un cours d'eau.

Le Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service

Le Rapport annuel sur le Prix et la Qualité des services publics de l'eau potable, de l'assainissement et de l'assainissement non collectif est présenté chaque année à l'assemblée délibérante.

Il est tenu à la disposition du public à Nîmes Métropole ou dans chaque mairie.

Ce rapport rend compte de l'activité de l'année écoulée sur la production et la distribution de l'eau potable, sur la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que sur les contrôles de l'assainissement non collectif, tant sur les aspects techniques que financiers.

Celui de l'exercice 2014 est disponible en téléchargement.

 

 

1

agenda

Evénements
Mois précédent Mars Mois suivant
L M M J V S D
  02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31  

Tous les événements