Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Clauses sociales dans les marchés publics

Les marchés publics au profit de l'insertion et de l'emploi

Depuis 2005, Nîmes Métropole a choisi de développer sur son territoire le dispositif lié aux clauses d’insertion dans les marchés publics, permettant d'attribuer aux personnes en difficulté d'accès à l'emploi, une partie des heures de travail inhérentes aux chantiers en lien avec le marché.

Ce dispositif est géré dans le cadre du Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE) afin d'accompagner les donneurs d’ordre et les maîtres d’ouvrage à l’inclusion de ces clauses dans leurs marchés; d'accompagner les entreprises afin de répondre au mieux à ces clauses; d'assurer le positionnement et le suivi des personnes en difficulté face à l’emploi.

Le premier champ d’expérimentation sur le territoire a été mené dans le cadre du programme local de rénovation urbaine, pour lequel l’Agence nationale de rénovation urbaine a imposé que 5% des heures de travail liées aux marchés soient réservés à l'insertion.

Le PLIE se positionne en tant que référent unique pour le développement de ce dispositif sur l'Agglo et "facilitateur de la clause d’insertion".

Depuis, ces mesures se sont étendues grâce, notamment, à un partenariat fort entre acteurs publics et entreprises du territoire.

Faire des marchés publics un outil de retour à l’emploi.

Permettre la rencontre entre les personnes en besoin d'insertion et le monde de l’entreprise.

19

agenda

Evénements
Mois précédent Janvier Mois suivant
L M M J V S D
  01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31  

Tous les événements