Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Jardins collectifs

Les jardins collectifs, un espace de respiration et de convivialité pour les habitants de l'agglo

L'agglomération de Nîmes Métropole a recensé plus de 30 sites de jardins collectifs. Ce nombre ne cesse d'augmenter ; chaque commune de l'agglo crée peu à peu son espace de jardins collectifs. Les jardins collectifs recouvrent une grande diversité en termes de taille, de type ou de mode de gestion. Cela va de la parcelle partagée de 100 m2 adossée à une Université aux jardins familiaux de Nîmes gérés par une association avec plus de 200 parcelles.

Que ce soient des jardins partagés, familiaux, pédagogiques ou d'insertion, ces jardins collectifs sont toujours le lieu d'échanges de pratiques entre jardiniers et de moments de détente en famille, entre amis ou entre voisins. C'est aussi l'occasion de rencontrer des personnes qui ont la même passion du jardinage. Pour beaucoup, les jardins représentent un formidable moyen de faire pousser soi-même ses fruits et légumes pour retrouver le goût des bons aliments et une alimentation plus saine.

A tout âge, ce sont des lieux de vie où on peut apprendre à reconnaître les espèces, comment les associer, ce qu'il leur faut pour bien grandir. C'est un moyen concret et agréable pour apprendre à connaître la nature qui nous entoure et la richesse de la biodiversité.

Pour que ces jardins soient respectueux de l'environnement, l'agglomération a élaboré une charte des jardins collectifs responsables à laquelle vous pouvez choisir d'adhérer si vous gérez une association de jardin collectif. A travers cette charte, Nîmes Métropole donne des pistes pour que les jardiniers adoptent de bonnes pratiques de jardinage au naturel et invite à créer et gérer ces espaces selon les principes du développement durable.

Un moment convivial annuel pour fêter la nature

Chaque année, au mois de mai, Nîmes Métropole se joint à l'événement national de la Fête de la Nature pour faire découvrir au public un jardin collectif du territoire.

Cet événement convivial a pour vocation d'initier petits et grands aux pratiques de jardinage écologiquement responsable, mais aussi de donner envie à des communes, à des habitants de créer des jardins collectifs ou de participer à la vie d'un jardin existant.

Au programme : des conférences, des ateliers pratiques, des animations pédagogiques, ...

Une programmation variée pour favoriser les échanges de pratiques entre jardiniers, faire découvrir les richesses de la nature et sensibiliser aux enjeux de la biodiversité.

Retour sur la fête des jardins du 26 mai 2018

L'association Côté jardins solidaires a accueilli le 26 mai 2018 à partir de 10h la 3e édition de la Fête des jardins collectifs de Nîmes Métropole au sein du jardin d'insertion de l'association. Les premiers visiteurs ont pu découvrir les richesses de ce jardin et repartir avec leur petite jardinière. Plus de 70 personnes sont venues déjeuner sous la tonnelle un délicieux repas préparé par l'association. Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu acheter des plants auprès de l'association.

La journée a été ponctuée par des interventions pour petits et grands. Pendant que les adultes, très studieux ont noté astuces et conseils prodigués par Jean-Luc Petit pour soigner et protéger avec les huiles essentielles leurs plantes, les enfants sont partis à la découverte des insectes du jardin avec les Ecologistes de l'Euzière. Pas toujours facile d'arriver à les attraper pour pouvoir les observer ! 

Les jardiniers en herbe ont pu réaliser grâce aux conseils de Delphine Dufour Minassiam, de jolies création de petites fleurs en papier et des papillons en origami.

L'association Plante Infuse a distillé sous les yeux des visiteurs une eau florale de Genévrier et répondu aux nombreuses questions des visiteurs sur les bienfaits des eaux florales et huiles essentielles.

Véronique Mure, botaniste, a su éveiller la curiosité des visiteurs en faisant découvrir les secrets du figuier et toucher du doigt la magie cachée de la nature.

Pour finir cette belle journée conviviale, tout le monde a pu se rassembler sous la tonnelle pour écouter l'Odyssée du Scarabée, représentée par le collectif LSC. Un beau moment de réflexion et de sourires !

La fête 2018 en images

        Cliquez sur les photos pour les agrandir

Les précédentes éditions en images

         Cliquez sur les photos pour les agrandir

Retour en vidéo sur l'édition 2017

16

agenda

Evénements
Mois précédent Juillet Mois suivant
L M M J V S D
  01
02 03 04 05 06 08
09 10 11 12 13 14 15
17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31  

Tous les événements