Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 13 octobre 2014

Nouvelle rencontre entre Yvan Lachaud et les maires de l'agglomération

Après Marguerittes et Cabrières, c'est Milhaud qui a abrité cette nouvelle rencontre entre Elus de l'agglomération. Une matinée d'échanges dont le principe est désormais acquis et qui permet aux uns comme aux autres de mieux connaître les réalités économiques, culturelles et sociales du territoire.

Ces rencontres ne sont pas seulement riches des propos qui y sont tenus, elles marquent la mise en place progressive d'un contrat qui se réinvente. Le signe encore d'une collectivité qui s'émancipe et rassemble malgré les divergences politiques.

Bien sûr, il fut question de contournements routiers, dont on reparlera prochainement, mais il fut surtout question de politique de l'habitat et des contraintes qui pèsent sur les communes dans leur obligation d'observer les exigences de l'Etat. Zones de protection naturelle, Plan de prévention du risque inondation (PPRI), contraintes juridiques, les obstacles ne manquent pas et se dressent devant l'envie de tous de parvenir à la réalisation du Programme local de l'habitat (PLH).

Priorité certaine, partagée par les Elus : la construction ou la rénovation de logements. Evidemment, il s'agit là d'une obligation règlementaire, mais la production de logements locatifs sociaux répond d'abord à une exigence morale que les chiffres de l'agglomération traduisent plus que n'importe quel discours.

Il y a, dans la communauté d'agglomération Nîmes Métropole, 17,5% de logements sociaux, lorsque la Région n'en porte que 10,5%, le Département du Gard 13% et la France 17%.

Retour à la liste des actualités