Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 9 mars 2022

L’Agglo s’engage pour les droits des femmes : Dans les bus, le respect c’est tous les jours !

 

Le respect dans les bus, c’est tous les jours ! Mardi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Nîmes Métropole s’est mobilisé contre les incivilités et comportements sexistes dans son réseau de transport en commun Tango. 2.000 fleurs ont notamment été distribuées aux usagers femmes et hommes accompagnées d’un flyer expliquant la démarche.

« Luttons tous contre les comportements sexistes » et cela, toute l’année : telle est le sens de la démarche portée en ce 8 mars 2022 par Tiphaine Leblond, conseillère communautaire, chargée de la promotion de l’égalité femmes-hommes, et Claude de Girardi, membre du Bureau communautaire, déléguée au transport routier de voyageurs urbains et périurbains.

Deux actions-phares ont ainsi été menées auprès des usagers du réseau de transports en commun Tango de l’Agglomération : le matin, arrêt Esplanade T2 au centre-ville de Nimes, s’est tenue une distribution de tulipes produites localement accompagnées d’un flyer détaillant les comportements sexistes et les peines encourues, sans oublier le rôle-clef des personnes témoins.

L’après-midi, trois « happening » ou représentations the théâtre forum se sont tenus auprès des scolaires des collèges Jules Verne et Condorcet, à Nîmes. Animées la troupe de théâtre Cie Kifédilé - basée à Sumène, dans le Gard -, ces courtes représentations ont permis de sensibiliser le jeune public à la question des droits des femmes.

Un jeune public qui est la priorité de l’élue Tiphaine Leblond : « J’ai la conviction que les jeunes peuvent « normaliser » l’égalité entre les sexes par la discussion, le débat, l’échange « sans faire la morale » systématique ; ainsi se créent des liens positifs entre jeunes filles et jeunes hommes ».

Et Franck Proust, président de Nîmes Métropole, de rappeler : « Face à la montée des communautarismes, tandis que les droits des femmes reculent de manière inquiétante à l’échelle mondiale, les collectivités territoriales, à l’instar des tous les organes de la République, se doivent d’être aux avant-postes de l’égalité entre les femmes et les hommes ».

A noter que l’Hôtel communautaire est éclairé toute la semaine avec la phrase : « Les droits des femmes, c’est toute l’année ».

 

Supports à disposition :

Retour à la liste des actualités