Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 30 août 2022

Inauguration du nouveau réseau Tango : « Passer d’un transport subi à un transport choisi ! »

 

Engagement pris, engagement tenu ! Lundi 29 août 2022, Franck Proust, président de Nîmes Métropole, a inauguré l’extension de la ligne de trambus T2, le lancement des lignes T3 et T4, et, plus largement, du nouveau réseau Tango des transports en commun de l’Agglo. Un engagement en faveur de la mobilité et d’un maillage cohérent du territoire pris en début de mandat, en 2020, et concrétisé cette année 2022, à quelques jours de la rentrée scolaire.

« Lors de ma prise de fonction en juillet 2020, un de mes engagements était de bâtir un réseau de transport cohérent et de finaliser cette extension de la ligne T2, a rappelé Franck Proust, président de Nîmes Métropole, au cours de l’inauguration qui s’est tenue lundi 29 août 2022. C’est aujourd’hui chose faite et je tiens à féliciter l’ensemble des financeurs, des entreprises et des parties prenantes pour leur travail et les engagements parfaitement tenus. »

Villes de Nîmes, Caissargues et Marguerittes, Conseil départemental du Gard, Région Occitanie, Préfecture du Gard… Tous les partenaires étaient présents aux côtés de l’Agglomération pour fêter le lancement de ce réseau d’envergure élaboré en concertation avec les habitants, et qui a pris effet à quelques jours de la rentrée scolaire.

L’occasion également de remercier le délégataire Transdev, opérateur du réseau Tango, et les élus qui ont orchestré le travail des agents : Jean-Marc Campello, vice-président, délégué aux mobilités et infrastructures de transports, Claude de Girardi, membre du bureau communautaire, déléguée au transport routier de voyageurs urbains et péri-urbains, et Antoine Marcos, délégué aux mobilités douces urbaines et rurales.

Nouvelles lignes, dessertes inédites, meilleures fréquences, itinéraires plus rapides… Le réseau affiche des évolutions majeures : l’extension de la ligne de trambus T2 entre la gare Nîmes-centre (Feuchères) et la scène de musiques actuelles (Smac) Paloma, le lancement de la ligne T3, de la T4 qui relie Caissargues et Marguerittes, ou une meilleure desserte des zones d’activité et des centres-villes des communes de l’Agglo.

« La vitalité du bassin d’emploi, la cohérence du territoire de notre Agglomération ne peut se penser sans la mobilité, sans une offre de transport en commun adaptée, compétitive, poursuit Franck Proust. Il faut trouver avantage à prendre le transport en commun plutôt que sa voiture. C’est ce que j’aime à résumer par la notion de transport choisi par rapport aux transports subis. »

Au cœur de ce dispositif, les lignes « T » et notamment la T2, nouvelle colonne vertébrale de l’Agglo accompagnant le grand renouvellement urbain en cours porté par la collectivité. Pour cette infrastructure, Nîmes Métropole est le premier territoire à obtenir, au niveau national, la certification "Haute qualité environnementale Infrastructures durables" délivrée par l’organisme indépendant Certivea.

Et le président de l’Agglo de conclure en saluant le professionnalisme et l’engagement au quotidien des 249 chauffeurs ainsi que des contrôleurs Tango : « Vous êtes la clé de voute de la réussite du réseau ! »

Supports à disposition :

  1. Note de synthèse Nouveau réseau Tango (intégrant les chiffres-clefs et toutes les nouveautés détaillées) / En savoir plus ICI sur le nouveau réseau Tango (Plan, lignes, évolutions par zone, etc.)
  2. Discours inaugural de Franck Proust, président de Nîmes Métropole
  3. Note de synthèse Certivea sur la certiciation HQE Infrastructures durables du projet T2 de Nîmes Métropole
  4. Photos de l’inauguration qui s’est tenue le lundi 29 août 2022 (© Studio B David Bascunana po/Nîmes Métropole) :
  5. Voir ici la vidéo réalisée par la Ville de Nîmes du nouveau tracé de l’extension T2 (© Vivre Nîmes po/Ville de Nîmes)

 

 

Retour à la liste des actualités