Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 14 septembre 2022

Hub européen de la Sécurité civile à Nîmes : Le projet est officiellement présenté au Parlement

 

Soutenu par Laurent Burgoa, sénateur du Gard, appelé de ses vœux par Franck Proust quand il était député européen puis en sa qualité de président de Nîmes Métropole, la création du premier Hub européen de la Sécurité civile basé à Nîmes apparaît clairement dans le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur déposé au Parlement.

Après un passage en Conseil des ministres mercredi 7 septembre 2022, le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), a été déposé le jour même sur le bureau du Sénat pour débuter son parcours législatif. Un texte qui fixe les objectifs et programme les moyens humains, juridiques et budgétaires du ministère de l’Intérieur sur les cinq prochaines années, de 2023 à 2027.

Parmi les grandes orientations : « Relever les défis d’aujourd’hui et de demain, agir dans la proximité, mieux prévenir les crises futures : notre territoire a de nombreux atouts », se réjouit Franck Proust, président de Nîmes Métropole. Et de rappeler la qualité des infrastructures, la culture du risque qui nourrit aujourd’hui, et depuis les inondations dramatiques de 1988, la mémoire collective des Nîmois et des Gardois.  « L’engagement à nos côtés des décideurs publics, collectivités et Etat, dans le traitement des risques et des crises, a également joué un rôle déterminant dans la reconnaissance de ce projet de Hub européen de la Sécurité civile. »

Porté d’abord au vote des Sénateurs en première lecture, ce projet d’envergure mené par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC, ministère de l’Intérieur), en partenariat avec l’Agglomération, repose notamment sur une collaboration renforcée des collectivités et des institutions étatiques avec des start-ups et entreprises privées. Nîmes Métropole pourra ainsi aider l’Etat sur son pôle logistique/médical « Elément de Sécurité Civile rapide d’intervention médicale », dit dispositif « Escrim », ainsi que pour structurer un cluster économique spécialisé avec entreprises et start-up innovantes. Parmi les sénateurs, Laurent Burgoa, sénateur du Gard, sera très attentif à cette collaboration.

Pour illustrer par les incidences concrètes pour le territoire de ces orientations et programmations, l’Agglomération inaugurera courant 2023 le bâtiment B46, un lieu totem de 900m² basé sur l’aéroport de Nîmes. Destiné à accélérer les synergies entre les opérationnels, les chercheurs et les entrepreneurs, il abritera des activités sélectionnées conjointement avec le pôle Aerospace Valley. Objectif ? Faire de Nîmes un territoire d’excellence internationale dans la gestion des risques, lui donner une envergure européenne dans ses connexions entre les savoir-faire industriels, les expertises opérationnelles et la connaissance scientifique.

« Ensemble, nous devons réinventer l’avenir pour une aéronautique performante au service de la préservation de la planète et de la gestion des crises », ajoute Franck Proust. Participant de ce hub européen de la protection civile, le projet européen NEMAUSUS - coordonné par la Sécurité civile française afin de créer un Centre européen d’expertises sur les feux de forêt -, met en relation sept pays de l'Union européenne : Italie, Croatie, Allemagne, Suède, Espagne, Chypre et bien sûr, la France. Nîmes Métropole y est pleinement associée.

Rappelons enfin que l’Etat et l’Agglomération sont en phase de négociation avancée sur le transfert de la plateforme aéroportuaire, aujourd’hui propriété de l’Etat, vers l’Agglomération qui à un plan de développement des activités de l’industrie et des services aéronautiques « à la fois réaliste et ambitieux ». Le projet de hub et la présence des moyens aériens de la Sécurité civile, représentant la plus importante base européenne en la matière, participent à l’attractivité grandissante de la plateforme, des firmes internationales ayant déjà fait connaitre leur intérêt.

Supports à disposition :

Retour à la liste des actualités