Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 30 mars 2023

Optimiser le tri et la collecte des déchets : L’Agglo a entamé l’harmonisation des couleurs des bacs et sacs sur son territoire

En 2023, pour se conformer aux couleurs nationales du tri et de la collecte des déchets, Nîmes Métropole a entamé l’harmonisation des couleurs des bacs et sacs de collecte sur les communes de Nîmes, Saint-Gilles et le territoire de Leins-Gardonnenque[1]. Très progressive, cette harmonisation impactera les contenants jaunes pour les emballages ménagers et gris pour les ordures ménagères. Focus sur le dispositif mis en place par l’Agglomération.

Depuis de nombreuses années, à Nîmes, Saint-Gilles et dans les communes de Leins Gardonnenque1, les emballages ménagers sont déposés dans des bacs ou sacs bleus ; quant aux ordures ménagères, à Nîmes, elles sont déposées dans des bacs verts. Or en France comme dans les autres communes de l’Agglomération, la couleur de référence de la collecte des emballages ménagers est le jaune et celle des bacs d’ordures ménagères est le gris.

« L'objectif de l'harmonisation des couleurs aux normes nationales est donc de faciliter la compréhension des consignes de tri », rappellent Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Bernard Angelras, vice-président délégué à l’environnement, à la collecte et au traitement des déchets.

Une harmonisation des bacs sur le territoire estimée à un coût global de 2,5 millions d'euros, mais qui n'entraînera pas de surcoût pour l'Agglomération. En effet, elle se fera sur une dizaine d’année, soit un « lissage » de 250.000 euros par an, qui correspond déjà à l’investissement annuel moyen opéré par Nîmes Métropole pour changer les bacs volés ou cassés. A ce rythme, l'ensemble du parc sera donc conforme d’ici 2032-2033 à coûts constants.

A noter également que cet investissement permettra à Nîmes Métropole de continuer à percevoir des subventions de la part d’éco-organismes tels que Citéo ou l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la conformité des couleurs au exigences nationales étant désormais requise pour faciliter la compréhension des usagers et la collecte des ripeurs.

Comment se déroulera le renouvellement ?

Très progressivement puisque l’harmonisation va se dérouler sur plusieurs années, la moitié des bacs devant être remplacée (près de 74 000 bacs à changer sur un total d’environ 136 000 bacs, dont près de 71 000 sur Nîmes).

Sur Nîmes :
- Ordures ménagères : lors de leur renouvellement, les bacs verts sont remplacés par des gris en cas de casse ou de vol avéré. Le grand nombre de bacs étalera l’opération sur une décennie.
- Collecte sélective : les bacs jaunes seront déployés en 2023 ; les sacs distribués seront également jaunes à l’avenir. 


Sur Saint-Gilles et en Leins-Gardonnenque :
Le remplacement, qui a commencé en 2022, s’achèvera en 2023. À chaque renouvellement, le bac bleu de la collecte sélective fait place à un jaune. Ce sera aussi la couleur des nouveaux sacs distribués.

Que faire si vous êtes concerné(e) par ce dispositif ?

Rien ! Inutile de demander le changement de vos bacs gris/jaunes si vous en avez déjà et s’ils sont en bon état. Ces derniers sont déployés gratuitement dans le cadre d’une première demande si vous emménagez ou « mis à jour » ou lors d’une demande de renouvellement en cas de casse ou de vol avéré. 


Où faire une première demande si j’emménage, ou une demande de renouvellement en cas de vol ou de casse ?
Auprès de la Direction de la collecte et du traitement des déchets ménagers de Nîmes Métropole (DCTDM) :
- Via le formulaire en ligne sur le site de Nîmes Métropole ici
- Par courriel à la dctdmping[at]nimes-metropolepong.fr
- Par téléphone au 04 66 02 54 54

A noter que les bacs cassés sont repris et recyclés par le prestataire de Nîmes Métropole pour produire de nouveaux bacs. Parmi les bacs neufs restants aux couleurs non conformes, 500 font quant à eux l'objet d'un don à la communauté de communes de Fimela (Sénégal) dans le cadre de la convention de partenariat avec Nîmes Métropole votée au Conseil communautaire du 13 février 2023.

[1] Domessargues, Fons-Outre-Gardon, Gajan, La Rouvière Mauressargues, Montagnac, Montignargues, Moulézan, Saint-Bauzély, Saint-Mamert-du-Gard, Saint-Geniès-de-Malgoirès et Sauzet. 

Retour à la liste des actualités