Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Publié le 31 janvier 2024

Conférence à Nîmes Métropole : Quand l’Agglo pousse la jeunesse à entreprendre et à bâtir le tissu économique de demain !

Dans le cadre des événements portant sur la compétence développement économique organisés par l’Agglomération, Nîmes Métropole a souhaité mettre en place, en partenariat avec la structure « 100 000 entrepreneurs », un événement autour de la jeunesse étudiante, du désir d’entreprendre et de l’appréhension des transitions. Deux séquences ponctuées de témoignages de professionnels, de retours de terrain et d’expériences dans l’entrepreneuriat. Des interventions qui retracent les réussites comme les échecs dans le monde entrepreneurial, mais toujours tournés vers cette envie d’apprendre et de tirer des leçons de chacune des expériences professionnelles. De pouvoir se donner toutes les cartes en main pour vivre de ses talents et de ses passions. Un rendez-vous qui met en lumière la jeunesse de Nîmes Métropole et qui permet à tous les étudiants participants de percevoir une partie du monde professionnel qui les entoure.

Ce sont trois personnalités bien connues des réseaux économiques nationaux qui ont été conviées à intervenir devant près de 400 étudiants sur toute la journée, étudiants de plusieurs structures du territoire (Pôle Sup Saint-Vincent-de-Paul, le Campus CCI du Gard, Keyce Academy, Campus d’Alzon, Purple Campus et Sud formation conseil) ; Stéphane Treppoz , ancien président du directoire de Sarenza et ancien président d’AOL, aujourd’hui investisseurs dans les startups ; Marlène Pham, Advisory board chairwoman, avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie et Carine Goyet, dirigeante du cabinet Boosteuse de Talents. Deux thématiques majeures ont été à l’ordre du jour de cette conférence : « Comment booster votre parcours étudiant et professionnel ? » et « Cap sur le futur : Comment appréhender les transitions ? ».

En marge de cette conférence, le Président de Nîmes Métropole, Franck Proust a souhaité adresser un mot à la jeunesse du territoire : « vous êtes les futurs acteurs économiques, les forces vives qui bâtiront nos territoires de demain et permettront à nos générations futures de s’épanouir dans ce cadre de vie ». Une volonté de Nîmes Métropole de coorganiser aux côtés de « 100 000 entrepreneurs », un événement qui lie développement économique et étudiants du territoire comme le rappellent Olivier Fabregoul, Vice-président de Nîmes Métropole délégué au développement économique et Daniel-Jean Valade, Vice-président de Nîmes Métropole délégué à l’enseignement supérieur « nous sommes fiers d’accueillir nos étudiants de l’Agglo dans notre bel hémicycle. C’est notre premier évènement concernant l’enseignement supérieur organisé par notre service du développement économique », avant d’ajouter que « la vie professionnelle est riche en opportunités mais aussi riche en rencontres. Saisissez-les toutes et surtout croyez en vous ».

Un événement qui met à l’honneur la jeunesse et qui a pour ambition de booster leur confiance comme le rappelle Morgane Carre-Falcoz, animatrice région Occitanie chez 100 000 entrepreneurs : « L'objectif de 100 000 entrepreneurs c'est de vous faire rencontrer des parcours inspirants pour élargir le champ des possibles ».

A retrouver également, quelques messages positifs et volontaristes exposés par les différents intervenants lors de ces deux séquences :

  • Carine Goyet : « C'est un signe très fort, une marque d'audace de la part de Nîmes Métropole de réunir les étudiants qui sont les acteurs économiques de demain »
  • Stéphane Treppoz : « Soyez curieux, maximisez les opportunités. […] Ne vous découragez pas ! Tout le monde se trompe, il faut cependant apprendre de ses erreurs. […] Et si j'avais votre âge et que je ne savais pas quoi faire, je prendrai 30 h (1heure par jour pendant 30 jours) et je ferai des recherches sur ce que j'aime. »
  • Marlène Pham : « Ma génération, on a eu la chance d'avoir une vie plus simple, plus droite, la vôtre semble plus compliquée, je suis là pour vous éclairer sur qu'est-ce qu'une vie professionnelle. Planter une petite graine pour plus tard ».

Supports à disposition :

Retour à la liste des actualités