Plan Vélo
Le Plan Vélo de Nîmes Métropole a pour ambition de développer un réseau cyclable sécurisé et structuré, facilitant les déplacements à vélo vers les écoles, les zones d’activités, entre communes et vers les transports en commun.
Élaboré en concertation avec les acteurs locaux, il fixe les itinéraires à créer et les actions prioritaires à mettre en œuvre.

L'objectif du Plan Vélo de l’Agglo
L'objectif premier est de favoriser le vélo et doter le territoire d’un maillage cohérent et sécurisé de voies cyclables notamment :
- Desservir chaque établissement scolaire par des pistes cyclables
- Rendre accessibles toutes les zones d’activités économiques (ZAE)
- Relier chaque commune à sa voisine
- Connecter chaque bourg-centre à d’autres modes de transports grâce aux pôles d’échanges multimodaux
Le Plan Vélo de Nîmes Métropole a été élaboré en concertation avec les communes, associations, entreprises et divers acteurs du territoire.
Il détermine les kilomètres à réaliser et les actions prioritaires à mener.
Première action au cœur des ZAE
La création de la piste cyclable Km Delta/Saint-Césaire, inaugurée en 2022, est la première action du Plan Vélo au cœur des ZAE, hors opération de requalification comme dernièrement sur la ZAE Georges Besse, à Nîmes.
Elle est destinée à offrir aux salariés et collaborateurs de ces zones des solutions alternatives de déplacements domicile/travail mais aussi entre les entreprises elles-mêmes.
Pour aller plus loin
Téléchargez les documents ci-dessous pour en savoir plus sur le Plan Vélo de Nîmes Métropole.

Carte du Plan Vélo 2023-2030 de Nîmes Métropole