Une nouvelle vie pour les déchèteries de notre territoire !

  • Déchets

Afin de vous simplifier l’accès aux déchèteries du territoire et d’optimiser la qualité du tri, Nîmes Métropole engage une vaste modernisation. 

Pour cela, les travaux des déchèteries ont débuté lundi 2 mars et se succèderont jusqu’au 1er octobre. Suivez dès à présent les étapes de cette modernisation !


Publié le 23 février 2026

Une modernisation au service des usagers et de notre objectif « Plus de tri, moins de déchets »

Cette modernisation globale s’inscrit dans la stratégie engagée depuis 2023 pour :

  • optimiser le service public de gestion des déchets
  • valoriser davantage les matières collectées
  • réduire les déchets
  • renforcer l’accompagnement au tri
  • moderniser et simplifier la relation avec les usagers

L’avancement des travaux

La première phase de travaux a débuté le 2 mars par les déchèteries de Redessan, Bezouce et Nîmes Les Lauzières ; les autres se succèderont jusqu’au 1er octobre.

Important

La déchèterie de Bezouce sera exceptionnellement fermée du 16 au 21 mars inclus afin de permettre aux équipes techniques d’intervenir en toute sécurité.

Ces travaux sont susceptibles d’être prolongés en raison de contraintes techniques.

Durant cette période, vous êtes invités à vous rendre sur les déchèteries les plus proches (Poulx, Marguerittes, Bouillargues) ouvertes aux horaires habituels (Cliquer sur le bouton ci-dessous pour les localiser).

Voir la localisation des déchèteries et les horaires d'ouverture

Un accès simplifié : ce qui va changer dès le 1er octobre prochain

  • un accès garanti à l’ensemble des 14 déchèteries de notre territoire (excepté celle de Garons)
  • un accès sécurisé à l’entrée par lecture automatisée de plaque d’immatriculation. Vous pourrez vous tenir informés de l’ouverture des inscriptions en cliquant ici
  • Un suivi du nombre de passages en temps réel
  • Pour les professionnels uniquement : un système de paiement en ligne. Nous vous tiendrons informés en cliquant ici

Et un tri optimisé

  • De nouvelles bennes pour + de tri et – de déchets : pour optimiser la valorisation des déchets, de nouvelles bennes apparaissent pour trier toujours mieux. Pour vous accompagner, un mémotri spécial « déchèterie » vous sera bientôt communiqué.

  • Et n’oubliez pas, des objets abîmés, inutiles ou oubliés en premier lieu, ayez le réflexe réemploi (voir la liste des organismes du réemploi). 

Des questions ?

  • Consultez régulièrement notre site pour vous tenir informés en cliquant ici

  • D’ici le 1er octobre, vous pourrez retrouver toutes les modalités de cette modernisation. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

  • Le règlement intérieur des déchèteries actuel est valable jusqu'au 1er octobre 2026.

En savoir plus