Fonctionnement

Sous l’impulsion de son président, l’Agglo travaille à construire un territoire plus riche et plus solidaire, l’organiser, l’équiper et le moderniser, autour d’instances de décision, de réflexion et de concertation.

Qu’est-ce qu’une Communauté d’agglomération ?

Une Communauté d'agglomération est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui regroupe plusieurs communes d'un même territoire autour d'une ville-centre. Ces communes s'associent en vue d'élaborer et conduire un projet commun de développement urbain et d'aménagement du territoire.

Pour la définition et la mise en œuvre des projets, la Communauté d'agglomération s'appuie sur ses Conseillers communautaires, son Bureau et ses Commissions.

La démocratie communautaire

Les membres du Conseil communautaire sont élus lors des élections municipales. Ils sont choisis parmi les conseillers municipaux des communes qui composent la Communauté d'agglomération.

Chaque commune dispose d'un nombre de sièges attribués en fonction de sa population, selon un système de représentation proportionnelle.

Les conseillers communautaires se réunissent ensuite pour élire le président et définir les grandes orientations de la collectivité.

Le président a un pouvoir d'exécution et donne l'impulsion aux projets de développement. Il représente la Communauté d'agglomération auprès du Département, de la Région, de l'État et de l'Europe.

Le budget de la Communauté d'agglomération est la traduction comptable et financière des grandes orientations décidées par les élus communautaires.

Lieu de décision, le Conseil communautaire, qui regroupe 104 conseillers, se réunit tous les mois environ en séance publique pour se prononcer sur les orientations stratégiques de développement et les décisions d'ordre budgétaire.

Le Bureau communautaire, quant à lui, prépare et instruit les dossiers qui seront soumis au vote du Conseil communautaire.

Ses membres sont élus par le Conseil communautaire. Il est composé de 50 membres dont le président et 15 vice-présidents.

Dans son rôle consultatif, il est également une instance de préparation des principales orientations et décisions à soumettre au Conseil communautaire.

Comme le permet la loi, le Bureau s’est vu confier un rôle délibératif dans des domaines listés, par délégation du Conseil.

Chaque commune y est représentée.

Il existe actuellement 7 grands pôles d'intérêt, répartis entre les 5 Commissions thématiques :

  • Pôle Administration - Finances
    Finances, Administration générale et Personnel, Administration des fonds de concours, Qualité des services publics et relations aux usagers
  • Pôle Aménagement / Développement économique du territoire
    Aménagement du territoire, Développement économique, Marketing territorial et relations extérieures, Aménagement des zones d'activités, Formation et insertion, Projets de secteur, Agriculture, Politique locale du commerce, Tourisme, Agrotourisme, Voirie d'intérêt communautaire
  • Pôle Eau / Assainissement
    Eau, Assainissement non collectif, Assainissement collectif, Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
  • Pôle Environnement
    Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés, Énergies renouvelables, Projet alimentaire territorial, Urgence climatique et Plan climat air énergie territorial, Savoir-faire local, Patrimoine rural de caractère, Sites, paysages et biodiversité, Paysages urbains et architecture
  • Pôle Habitat / Politique de la ville / Citoyenneté
    Habitat et renouvellement urbain, Contrat de ville, Conseils citoyens, Gens du voyage.
  • Pôle Mobilités / Transports
    Mobilité et infrastructures de transport, Mobilités douces urbaines et rurales, Transport ferré, Transport routier de voyageurs urbain et périurbain
  • Pôle Culture / Traditions
    Enseignement supérieur, Traditions et politique d'animation communautaire, Activités artistiques et culturelles - Paloma

Les chiffres clés

  • 39


    communes

  • 104


    élus communautaires

  • 265 741


    habitants (source Insee - 1er janvier 2025)

  • 15


    vice-présidents

  • 791


    km2

  • 34


    membres du bureau

  • 433


    agents

  • 341 M€


    budget prévisionnel 2025 dont 131 M€ d'investissements

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Nîmes Métropole en chiffres

Source : Dossier Budget 2025 - Magazine n°72 - Hiver 2025