Nîmes Métropole déploie Kowaa : l’appli dédiée à la seconde main à prix libre et solidaire

  • Communiqués de presse

  • Déchets

À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) qui a lieu du 22 au 30 novembre 2025, Nîmes Métropole annonce le déploiement de l’appli Kowaa sur l’ensemble de son territoire. Cette solution éco-solidaire facilite le don et la réutilisation d’objets tout en soutenant l’action et la solidarité de proximité.


Publié le 17 novembre 2025

Un geste à double impact : écologique et sociétal

En quelques clics, grâce à l’appli Kowaa, vous pouvez donner gracieusement des objets ou en récupérer en faisant un don libre dont le bénéfice ira au profit d’initiatives locales en lien avec l’éducation et la cohésion sociale. Ainsi, chaque don d’objet devient un geste éco-citoyen qui soutient le territoire. Objectif ? Moins de déchetset un impact local concret.

En lançant Kowaa pendant la SERD, Nîmes Métropole  continue de s’inscrire pas à pas comme une Écométropole. Une démarche concrète d’économie circulaire et de solidarité locale basée sur un service simple, utile et collectif, qui transforme nos habitudes pour réduire les déchets et aider les associations de notre territoire.

Comment participer ?

  • Connectez-vous sur l’application Kowaa (iOS/Android) avec votre e-mail via ce QR code :

Télécharger l'application Kowaa
  • Proposez un objet en 4 secondes en faveur de la collecte de votre choix ou choisissez-en un à récupérer près de chez vous.

  • Le premier à faire un don libre réserve l’objet et contacte le donneur.

Kowaa ça change quoi ?

  • Une appli simple et rapide : publier un don ne prend que 4 secondes !

  • Des relais et des événements de lancement : animations, collectes et conseils anti-gaspillage dans plusieurs communes, en lien avec les ambassadeurs du réemploi SUEZ.

  • Sécurité et confiance : échanges 100 % locaux, dons encadrés, pas d’arnaque possible 

  • Un don de proximité : pas de transport, pas d’expédition, tout se passe près de chez soi.

  • Un impact local mesurable : objets réemployés, déchets évités, émissions de CO₂ réduites et projets éducatifs soutenus sur le territoire.

Kowaa ça signifie quoi ?

Kōwa (協和) signifie en japonais : coopération en harmonie. Kowaa c’est la communauté éco-solidaire locale qui transforme le don d’objets en impact écologique et social mesurable. En facilitant la mise en relation et la logistique du don, Kowaa réduit les déchets, soutient l’éducation et la solidarité locales, et installe une culture du réemploi simple et positive. 

Supports à disposition

Contacts presse

Tom Roussel - Directeur adjoint de la communication