L’Agglo poursuit son engagement dans la lutte contre les violences dans les bus !

  • Communiqués de presse

Samedi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Nîmes Métropole se mobilisera contre les incivilités et comportements sexistes dans son réseau de transports en commun Tango. Une action de sensibilisation sera menée aux stations de trambus et arrêts de bus, par les médiateurs du Réseau, accompagnés du président de Nîmes Métropole et du directeur de Keolis, délégataire des transports de l’Agglomération. Cette action sera complétée par un affichage aux arrêts avec un dessin signé par l’artiste Eddie Pons.


Publié le 06 mars 2025

Une action de sensibilisation

Luttons tous contre les comportements sexistes et cela, toute l’année

Tiphaine Leblond / Claude de Girardi

Conseillère communautaire / Membre du Bureau communautaire

Tel est le sens de la démarche portée par Tiphaine Leblond, conseillère communautaire, chargée de la promotion de l’égalité femmes-hommes, et Claude de Girardi, membre du Bureau communautaire, déléguée au transport routier de voyageurs urbains et périurbains, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Cette campagne de sensibilisation sera donc menée auprès des usagers du réseau de transports en commun Tango de l’Agglomération : en centre-ville et dans les quartiers. Des médiateurs accompagnés du président de Nîmes Métropole et du directeur de Keolis, délégataire des transports de l’Agglomération, iront à leur rencontre pour aborder cette question et leur remettront un flyer détaillant les comportements sexistes et les peines encourues, sans oublier d’évoquer le rôle-clef des personnes témoins.

En France, la quasi-totalité des femmes a déjà subi une agression verbale ou physique dans les transports en commun. Collectivement, nous devons continuer à agir pour que les choses évoluent et que la peur change de camp

Franck Proust / Tiphaine Leblond

Président / Conseillère communautaire de Nîmes Métropole

Sensibiliser l’ensemble des voyageurs, ainsi que tout mettre en œuvre sur notre réseau de transports en commun pour lutter contre les violences et les comportements sexistes sont des missions que nous portons au quotidien

Jean-Marc Campello / Claude de Girardi

Vice-président / Membre du Bureau communautaire

Documents à télécharger

Image

Affiche de la campagne "Stop aux violences dans les bus !"

Contact presse

Tom Roussel - Directeur adjoint de la communication