Un premier bus articulé 100 % électrique à Nîmes Métropole

  • Mobilité

Le réseau TanGo de Nîmes Métropole vient d’intégrer le premier véhicule articulé 100% électrique. Il s’agit d’un GX 437 de 18 mètres, construit par Heuliez, avec une autonomie pouvant atteindre 340km (9 packs de batteries haute capacité de 623 kWh) et une capacité totale de 104 voyageurs.


Publié le 04 juin 2026

Un engagement environnemental fort, qui marque une étape de plus dans une trajectoire claire

C’est le début d’une arrivée progressive : huit autres véhicules identiques seront réceptionnés au cours du mois de juillet et opérationnels pour la rentrée de septembre. Un investissement total de 7,6 millions d’euros pour l’ensemble des 9 véhicules articulés. 

Objectifs :

  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre
  • Axer sur une mobilité apaisée en ville et améliorer le cadre de vie
  • Réduire la dépendance énergétique

Chaque année, jusqu’à 8 millions d’euros HT sont mobilisés dans la modernisation des équipements et dans l’acquisition de matériels plus performants et respectueux de l’environnement. Un effort budgétaire soutenu, assumé sur le long terme.

L’arrivée de ce premier bus articulé électrique traduit cette volonté à Nîmes Métropole d’accélérer la modernisation du réseau et de proposer une offre de transport plus respectueuse de l’environnement. 

“Nous continuerons à investir de manière soutenue, en nous inscrivant dans une trajectoire visant un mix énergétique composé à 100 % de véhicules électriques et bioGNV à horizon 2030"

Vincent Bouget / Fanny Daguenet

Président de Nîmes Métropole et maire de Nîmes / Vice-présidente de Nîmes Métropole déléguée aux mobilités et infrastructures de transports