Inauguration de la station de traitement des eaux usées de Haute Braune à Gajan

  • Eau

Après un an et demi de travaux, la nouvelle Station de traitement des eaux usées de la Haute-Braune (STEU) est entrée définitivement en service en juillet 2025.

Elle constitue le fondement du système d’assainissement des 4 communes  de la Haute-Braune : Fons-outre-Gardon, Gajan, Saint-Bauzély et Saint-Mamert-du-Gard.


Publié le 18 novembre 2025

Cette station a été dimensionnée pour répondre à un besoin de traitement estimé à 8 500 Equivalents Habitants (EH) à l'horizon 2050. Elle s’inscrit de plus dans un objectif de performance environnementale élevée.

Avant 2017, la gestion du système d’assainissement était assurée par le Syndicat des Eaux Usées de la Haute-Braune, la station ayant alors une capacité limitée à 3 000 EH. À la suite de l’intégration des quatre communes à Nîmes Métropole en 2017, la Direction de l’Eau a engagé dès 2018 un ambitieux projet de renouvellement et de modernisation de la station, devenue sous-dimensionnée.

Ce projet, qui a mobilisé au total 4,6 millions d’euros HT, s’inscrit dans la politique de modernisation des équipements d’eau et d’assainissement menée par Nîmes Métropole, au service de la qualité du service public et de la préservation de l’environnement.

Ce projet a également bénéficié de plusieurs soutiens financiers de la part de partenaires dont 1,2 million d’euros HT de l’Agence de l’Eau RMC et de 748 840 euros HT du Conseil départemental du Gard.

Conçue selon le procédé de traitement des eaux usées par boues activées, la nouvelle STEU comprend notamment les équipements suivants :

  • Deux bassins d’orage
  • Un système de prétraitement (dégrillage, dessablage, dégraissage)
  • Un traitement secondaire (bassins d’aération, zone anaérobie et clarificateur)
  • Et enfin traitement tertiaire par filtration

Elle dispose également d’une file de traitement des boues, avec valorisation de ces dernières en biogaz via la STEU de Nîmes.

Les odeurs sont de plus traitées grâce à un procédé spécifique par charbon actif ; tout comme le bruit avec notamment l’isolation du local “surpresseur d’air”. 

On notera également une zone de rejet végétalisée qui complète l’installation, permettant un retour maîtrisé de l’eau traitée à l’environnement et qui plus est favorable à la biodiversité.

Cette mise en service de la STEU de la Haute-Braune marque une étape importante dans la modernisation du réseau d’assainissement.

Supports à disposition