Préambule

Rendu obligatoire par la Loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 (article 255), le débat sur la situation en matière de développement durable, préalable au débat d’orientation budgétaire, est l’occasion de dresser un bilan des actions entreprises mais aussi de projeter les nouvelles orientations.
Le Rapport présente une analyse des actions, programmes et politiques de Nîmes Métropole au regard du développement durable. Il dresse un état des lieux 2012, mais au-delà, les perspectives 2013 y sont tracées.
Construit autour des cinq axes de l’Agenda 21 de Nîmes Métropole, le Rapport met en exergue les enjeux de durabilité, dans l’exercice de nos compétences mais aussi dans notre posture et nos pratiques internes. Dans chacun des axes, l’activité des Services y est présentée. Il n’y a pas qu’un seul développement durable mais « des développements durables », cadres de référence pour les services communautaires, chargés de les mettre en œuvre en actionnant ressources humaines et moyens financiers.
Pour Nîmes Métropole, le développement durable est une véritable démarche de progrès et d’évolution, d’où l’intégration d’indicateurs d’évaluation, notamment pour l’Agenda 21. Cette feuille de route a vocation à être régulièrement « actualisée » ; de nouvelles fiches-actions y sont intégrées.
Notre Agenda 21 est aussi un outil de dialogue avec nos partenaires, les acteurs de l’Agglomération, les forces vives du territoire réunies au sein du Conseil de Développement Durable.
Le présent Rapport a pour objectif de mettre en cohérence les politiques publiques de la Communauté d’Agglomération, l’activité des Services communautaires, pour construire un territoire durable au regard de ses trois piliers, économique, social, environnemental, concrétisé par notre Agenda 21 qui ciblent cinq finalités : lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources, cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations, épanouissement de tous les êtres humains, dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

NMag21Af120newLogo