

Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte

Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Professionnels

- Les professionnels de la restauration ne doivent pas déverser les eaux usées résultant de cette activité directement dans le réseau d’assainissement collectif. Pour ces établissements, un « bac à graisses » doit être installé (Article L.1331-7-1 – Code de la Santé Publique). Plaquette de présentation à télécharger ici.
- D’autres professions produisent des eaux « assimilables à des usages domestiques » (professions libérales, hébergements, laveries, coiffeurs, établissements de santé…) bénéficient d’un droit (Article L.1331-7-1 – Code de la Santé Publique) au raccordement sous condition de vérification de la bonne admissibilité dans les réseaux d’assainissement (mise en place éventuelle de prétraitements).
- Tout déversement d’eaux usées autres que domestiques (industries, stations de lavage, hôpitaux, agroalimentaire, garages automobiles, …) dans le réseau d’assainissement public doit être préalablement autorisé par Nîmes Métropole (Article L.1331-10 – Code de la Santé Publique). Les effluents seront caractérisés qualitativement et quantitativement au cas par cas.
En pratique, comment faire votre demande d’autorisation de déversement ou de raccordement ?
Au moment du dépôt d’un permis de construire, ou pour toute modification de l'activité, prendre impérativement contact avec la direction Cycles de l'eau et urbanisme de Nîmes Métropole.
- Toutes nos coordonnées sont indiquées dans notre rubrique démarches
- Ce formulaire unique vous permet :
- De nous transmettre votre demande
- De consulter les extraits de la réglementation (liste des différentes catégories d'effluents et des catégories d'activités)