Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




Déchets

Près de 150 000 tonnes de déchets sont collectées chaque année sur le territoire de Nîmes Métropole.

Etape 1 : simplifier les consignes de tri, ce qu’a fait l’Agglomération ces dernières années.

Etape 2 : que chacun trie pour que le recyclage soit un vrai succès ! Retour sur quelques bonnes pratiques très simples à adopter pour améliorer notre cadre de vie à tous.

Les syndicats de traitement des déchets

Chaque commune adhère à un syndicat.

Il intervient en aval de la collecte faite chaque jour. Acteur majeur du service public lié aux déchets, ses principales missions sont le traitement et la valorisation des déchets, ainsi que la sensibilisation des usagers. 

Deux syndicats de traitement se partagent le territoire : SITOM Sud Gard pour la grande majorité des communes de l'agglomération et Sud Rhône Environnement (SRE) pour Bernis, Caissargues, Marguerittes et Milhaud.

Consultez la carte ci-dessous pour connaître le syndicat dont vous dépendez.

Structuration d’une filière de réemploi en lien avec les déchèteries de Nîmes Métropole

Le schéma directeur territorial des déchèteries de Nîmes Métropole, validé en Conseil Communautaire du 8 février 2016, prévoit de développer des espaces de réemploi en déchèteries.

Ces espaces visent à proposer une seconde vie à des objets en état de fonctionnement ou réparables dont un usager souhaite se défaire.

En parallèle, Nîmes Métropole mène actuellement l’étude de son programme local de prévention des déchets. Ce programme vise à contribuer à atteindre des objectifs nationaux de réduction des déchets à l’horizon 2020.

Le secteur associatif et de l’insertion du territoire opère déjà dans la réparation et le réemploi des objets (mobilier, électroménager, textiles, etc.). Cependant ce réseau nécessite un appui plus important et un accès au gisement des objets réparables.

Trier et réduire nos déchets, une action de développement durable

Pour garantir les besoins des générations futures, trier et réduire les déchets doit être une priorité pour tous.

Chaque année, 400 kg environ de déchets par habitant sont jetés dans les poubelles et les conteneurs de tri, sans compter les 210 kg déposés dans les déchèteries.

Réduire nos déchets constitue donc un enjeu essentiel pour limiter les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, tout en maîtrisant les coûts liés à la collecte, l’incinération et l’enfouissement des déchets.

La loi du Grenelle de l’environnement du 3 août 2009 a fixé comme objectif de réduire la production d’ordures ménagères de 7 % par habitant en cinq ans.

45 % des déchets ménagers et 75 % des emballages devront être recyclés ; les déchets incinérés ou enfouis réduits de 15 %.

Aussi, Nîmes Métropole met en œuvre des solutions locales et concertées pour le développement durable.

L’Agglo souhaite ainsi mettre à disposition des habitants de son territoire les moyens nécessaires à la valorisation et la réduction des déchets pour relever les défis auxquels nos sociétés doivent faire face.

Téléchargements