Programme d'aides à l'habitat
Le Programme d’actions territorial constitue un support opérationnel déterminant pour la gestion des aides publiques en faveur de la rénovation de l’habitat privé par Nîmes Métropole.

Un outil clé
Le Programme d’actions territorial 2025 de Nîmes Métropole constitue un outil clé pour encadrer les aides à la rénovation de l’habitat privé, en lien avec l’Anah.
Il prévoit ainsi la rénovation de :
- 347 logements de propriétaires occupants
- 44 logements de bailleurs
- et plus de 2 600 logements situés en copropriété sur le territoire de Nîmes Métropole.
Dans ce cadre, les priorités pour 2025 s’articulent autour de la rénovation énergétique, de l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, de la lutte contre l’habitat indigne et des actions ciblées dans les centres anciens.
Optimisation des aides
Pour optimiser l’allocation des aides, une hiérarchisation stricte est mise en place, tenant compte de l’urgence, du type de logement et de la situation financière des bénéficiaires.
En complément, les aides financières varient selon la nature des travaux engagés (énergie, accessibilité, insalubrité) et selon les niveaux de ressources des demandeurs.
Conformité des projets
Afin de garantir la conformité des projets, chaque opération fait l’objet d’un contrôle avant et après travaux.
En parallèle, une stratégie de communication est déployée pour mieux informer les habitants et les professionnels des dispositifs existants.
Enfin, l’ensemble du programme repose sur de solides partenariats avec les communes, les opérateurs de l’habitat et les organismes publics afin d’assurer la réussite des objectifs fixés.