Porte Ouest

Situé en entrée Ouest de la Ville de Nîmes, le projet de renouvellement urbain métropolitain de la Porte Ouest de Nîmes est l’un des secteurs stratégiques de développement inscrits notamment dans le Projet de territoire Écométropole 2032, le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) Sud Gard, le Plan des mobilités et dans le Plan local d’urbanisme (PLU) de la Ville de Nîmes.

  • Nîmes

Le projet

Le projet de renouvellement urbain de la Porte Ouest de Nîmes est un élément clé du développement stratégique de la ville.

Couvrant une superficie de 60 hectares à l'entrée ouest de Nîmes, ce projet ambitieux s'inscrit dans le cadre du Projet de territoire Nîmes Écométropole 2032.

Cette zone, qui englobe une partie de la Zone industrielle de Saint-Césaire, bénéficie d'une situation géographique avantageuse. Elle est proche du CHU Carémeau et bien desservie par les transports en commun, avec la gare TER "Saint-Césaire" au sud et le terminus de la ligne 2 du TCSP au nord.

Le projet vise à transformer ce secteur hétérogène en un quartier cohérent et dynamique. Il cherche à répondre à plusieurs enjeux majeurs :

  • Développement économique et résidentiel
  • Amélioration des mobilités
  • Réduction du risque d'inondation
  • Renforcement de la présence de la nature en ville
  • Amélioration de l'accessibilité

Nîmes Métropole et la Ville de Nîmes s'associent pour mener à bien cette opération d'aménagement, qui vise à créer un nouveau quartier actif et durable, intégré harmonieusement au tissu urbain existant.

Les objectifs

L’ambition de Nîmes Métropole est d'intensifier et densifier le cœur d’agglomération en créant un nouveau quartier actif durable se traduisant à travers les orientations urbaines suivantes :

  • Une programmation mixte permettant l’accueil de PME et ETI productives, de l’habitat diversifié ainsi que des services et équipements,
  • L’intégration dans la conception du projet de prolongement du Transport en commun en site propre (TCSP) le long de l’avenue Pavlov desservant le futur Pôle d’échanges multimodal de Saint-Césaire, développé autour de la halte ferroviaire de Saint-Césaire repositionnée,
  • Une articulation avec les quartiers existants, notamment le quartier du Mas Roman, à travers une trame d’espaces publics et une densité adaptée avec des bâtiments à échelle humaine,
  • Un remembrement foncier permettant un redécoupage des îlots, la création d’espaces publics vecteurs de nouvelles aménités urbaines,
  • Une prise en compte du risque inondation à toutes les échelles et une forte désimperméabilisation du site en lien avec sa renaturation et le développement d’îlots de fraicheur urbains,
  • Une prise en compte de l’innovation dans la conception du projet mais aussi dans sa mise en œuvre,
  • Une prise en compte de la séquence “Eviter-Réduire-Compenser”, afin de se positionner le plus en amont possible dans une démarche à moindre compensation notamment dans les domaines de l’hydraulique, de sites et sols pollués mais aussi en matière de biodiversité,
  • Une optimisation financière du projet passant par une recherche d’urbanisme négocié, d’économie circulaire, de valorisation du foncier disponible et des ressources locales, de sobriété des coûts de l’aménagement dans un contexte budgétaire contraint.

Calendrier et perspectives

Dans ce contexte, et au terme d’une procédure de consultation, Nîmes Métropole a retenu le Groupement OBRAS comme titulaire d’un Accord cadre de maîtrise d’œuvre urbaine devant accompagner l’Agglomération, sur une durée de 8 années, dans la mise en œuvre de ce futur quartier mixte, actif et durable de la Porte Ouest. Les missions inscrites dans cet accord cadre portent sur :

  • La définition et la conception d’un projet urbain métropolitain partagé, dont la colonne vertébrale sera constituée par le développement et l’optimisation des mobilités,
  • L’élaboration des études réglementaires nécessaires à l’obtention des différentes autorisations administratives requises pour ce projet de grande envergure,
  • La conduite des missions de maîtrise d’œuvre au sens de la loi MOP, essentiellement dans le domaine des infrastructures, permettant la réalisation d’espaces publics de qualité intégrant la dimension hydraulique et paysagère,
  • L’accompagnement de Nîmes Métropole et de la Ville de Nîmes dans le montage opérationnel, juridique et financier de ce projet de renouvellement urbain complexe.

L’objectif poursuivi est de valider un “Plan guide” partagé pour la fin de l’année 2025 en vue d’une instruction des dossiers réglementaires en 2026 et du commencement des premiers travaux structurants à partir de 2027.

La concertation préalable

Il est proposé d’organiser la concertation selon les modalités ci-après :

  • L’organisation de réunions publiques présentant l’état d’avancement du projet et associant notamment les représentants du Comité de quartier référent
  • Des rencontres spécifiques seront organisées avec les entreprises, les habitants, les associations, et les acteurs publics et privés concernés par le projet
  • Une communication sur l’avancée des études sera faite par voie de presse ou autres supports écrits et/ou graphiques
  • Un dossier est mis à la disposition du public en version papier au sein de la Direction Planification et aménagement durables de Nîmes Métropole

Avis et observations

Formulez vos avis et observations dans le cadre de la procédure de concertation engagée préalablement à la mise en œuvre de ce projet métropolitain d'envergure.

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