Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




Mode d'emploi

Sous l’impulsion de son Président, l’Agglo travaille à construire un territoire plus riche et plus solidaire, l’organiser, l’équiper et le moderniser, autour d’instances de décision, de réflexion et de concertation.

Qu’est-ce qu’une Communauté d’Agglomération ?

La Communauté d'Agglomération est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, regroupant plusieurs communes formant, à la date de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants d'un seul tenant et sans enclave autour d'une ou plusieurs commune(s) de plus de 15 000 habitants.

Ces communes s'associent au sein d'un espace de solidarité, en vue d'élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement urbain et d'aménagement de leur territoire. Pour la définition et la mise en œuvre des projets, la Communauté d'agglomération s'appuie sur ses Conseillers communautaires, son Bureau et ses Commissions.

La démocratie communautaire

Le Président a un pouvoir d'exécution et donne l'impulsion aux projets de développement. Membre du Conseil communautaire et élu par ses pairs, il dirige la Communauté d'agglomération et la représente auprès du Département, de la Région, de l'État et de l'Europe. Le budget de la Communauté d'agglomération est la traduction comptable et financière des grandes orientations décidées par les élus communautaires.

Le conseil communautaire, lieu de décision

Lieu de décision, le Conseil communautaire, qui regroupe 105 conseillers, se réunit tous les mois environ en séance publique pour se prononcer sur les orientations stratégiques de développement et les décisions d'ordre budgétaire.

Le bureau communautaire, lieu de coordination

Le Bureau communautaire, quant à lui, prépare et instruit les dossiers qui seront soumis au vote du Conseil communautaire.

Chaque commune y est représentée.

Les commissions, le lieu d’information et d’échanges

Il existe actuellement 7 grands pôles d'intérêt :

  • Pôle Administration - Finances
    Finances, Administration générale et Personnel, Administration des fonds de concours, Qualité des services publics et relations aux usagers

  • Pôle Aménagement / Développement économique du territoire
    Aménagement du territoire, Développement économique, Marketing territorial et relations extérieures, Aménagement des zones d'activités, Formation et insertion, Projets de secteur, Agriculture, Politique locale du commerce, Tourisme, Agrotourisme, Voirie d'intérêt communautaire

  • Pôle Eau / Assainissement
    Eau, Assainissement non collectif, Assainissement collectif, Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

  • Pôle Environnement
    Collecte et traitement des déchets menagers et assimilés, Energies renouvelables, Projet alimentaire territorial, Urgence climatique et Plan air climat énergie territorial, Savoir-faire local, Patrimoine rural de caractère, Sites, paysages et biodiversité, Paysages urbains et architecture

  • Pôle Habitat / Politique de la ville / Citoyenneté
    Habitat et renouvellement urbain, Contrat de ville, Conseils citoyens, Gens du voyage.

  • Pôle Mobilités / Transports
    Mobilité et infrastructures de transport, Mobilités douces urbaines et rurales, Transport ferré, Transport routier de voyageurs urbain et périurbain

  • Pôle Culture / Traditions / Sport
    Enseignement supérieur, Sport, Traditions et politique d'animation communautaire, Activités artistiques et culturelles - Paloma