en chiffres

  • 80 km de ligne mixte fret et voyageurs dont 60 km de ligne à grande vitesse mixte entre Manduel (à l’est de Nîmes) et Lattes (à l’ouest de Montpellier)
  • soit 750 km de ligne à grande vitesse entre Paris et Montpellier
  • 10 km de liaison sur la rive droite du Rhône
  • 10 km de raccordement Lattes et Manduel
  • 2 nouvelles gares :
    • Nîmes - Pont du Gard pour Nîmes Métropole
    • La Mogère pour Montpellier Méditerranée Métropole

le saviez-vous ?

  • La mise en service du CNM permettra de désengorger la ligne classique avec 30 % de TER supplémentaires en heures de pointe sur Nîmes et Montpellier
  • L'accueil du fret sur le CNM représentera à terme environ 30 000 poids lourds en moins chaque jour sur l'autoroute

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Contournement Nîmes-Montpellier et gare LGV

Quatrième tronçon de la Ligne à grande vitesse (LGV) vers le sud de la France, le contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier s’inscrit dans le prolongement de la LGV Méditerranée.

Une première étape concrète…

Ligne LGV - Avant et après
Ligne LGV - Avant et après

Trait d’union avec le projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, il participe à la construction de la circulation à grande vitesse européenne entre l’Espagne, l’Italie et les pays du nord de l’Europe. Conçu à la fois pour accueillir les circulations des trains de voyageurs et de marchandises, le projet ferroviaire constitue la première ligne à grande vitesse dite « mixte », fret et voyageurs.

Une première étape concrète vers la construction de 80 km de ligne à grande vitesse a été franchie en 2012 avec la désignation par SNCF Réseau de la société OC'VIA (société dont les actionnaires sont Bouygues Construction, Colas, Alstom Transport, Spie Batignolles et les fonds Méridian Infrastructure et FIDEPPP), attributaire du contrat de partenariat public-privé pour la conception, la construction, la maintenance et le financement du contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier ; première ligne à grande vitesse « mixte », utilisée par le fret et les voyageurs.

Au-delà des enjeux européens, le contournement poursuit plusieurs objectifs localement :

  • le désengorgement de l'artère littorale Tarascon-Sète par le report des trains de fret sur la ligne nouvelle (réduisant ainsi les nuisances dans la traversée  des villes de Montpellier et Nîmes) et une partie des TGV.
  • l'accroissement des capacités de l'artère littorale au profit des dessertes TER entre Montpellier et Nîmes (+30% de TER en heure de pointe).

Deux gares nouvelles seront réalisées sur la nouvelle ligne et font partie du programme d'ensemble : sur les communes de Manduel et Redessan pour Nîmes Métropole et dans le quartier Odysseum, pour l’agglomération de Montpellier.

En 2020, avec le contournement Nîmes Montpellier : 33 TGV allers-retours par jour, dont 18 A/R Nîmes centre et 15 A/R Gare nouvelle de Nîmes - Manduel - Redessan.

Financement du projet : contrat de partenariat public-privé

Le projet global du contournement de Nîmes et de Montpellier comprend à la fois les opérations en maîtrise d’ouvrage publique (périmètre SNCF Réseau) et les opérations en maîtrise d’ouvrage privée (contrat de partenariat).

Le financement public du contournement de Nîmes et de Montpellier est assuré par l’Etat, le Conseil régional Languedoc Roussillon, les communautés d’agglomération de Nîmes et Montpellier, le Conseil général du Gard, l’Union européenne et SNCF Réseau.

Le coût global du projet s'élève à 2 milliards d’euros contournement et Gares nouvelles comprises.

Après déduction des contributions financières de l’Union Européenne et de SNCF Réseau, les contributions de chaque partenaire sur le CNM sont les suivantes :

  • Etat : 65%
  • Conseil régional Languedoc Roussillon : 25%
  • Conseil général du Gard : 2.5%
  • Communauté d’agglomération de Montpellier : 5%
  • Communauté d’agglomération Nîmes Métropole : 2.5%

 

 

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