Déchets
FAQ
-
Déchets
Collecte - Dèchèteries

Collecte
Les jours et horaires de collecte varient selon votre commune et votre secteur d’habitation.
Pour connaître précisément les jours de passage des camions de collecte (ordures ménagères, tri sélectif, verre…), nous vous invitons à :
- Consulter le site internet “Mon service déchets”, rubrique “Mes jours de collecte”
- Télécharger l’application “Mon service déchets” sur Google play ou sur l'App Store.
Vous pouvez effectuer une demande de bac (première dotation, remplacement ou bac supplémentaire) ou signaler un bac endommagé directement en ligne :
- Accédez au formulaire de demande en ligne sur le site internet “Mon service déchets”, rubrique “Mes demandes"
- Ou contactez le service déchets au 0 800 420 420 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Le tri des déchets permet de valoriser les matières recyclables et de réduire les déchets enfouis. Voici les principales consignes :
- Bac jaune : emballages ménagers (plastique, carton, métal)
- Bac gris (ou vert selon les communes) : ordures ménagères non recyclables
- Points d’apport volontaire : verre, papier, textile
Si vos déchets n’ont pas été collectés à la date prévue, plusieurs raisons peuvent l’expliquer : bac non conforme, mauvais positionnement, jour férié, incident technique, etc.
Avant toute démarche, vérifiez les consignes de collecte sur le site internet “Mon service déchets”, rubrique “Mes jours de collecte” (entrez votre adresse et cliquez sur le point d'interrogation à côté de déchets acceptés)
Si aucune explication ne semble justifier l'oubli, vous pouvez signaler l’anomalie :
- Sur le site internet “Mon service déchets”, rubrique “Mes demandes”
- Via l’application “Mon service déchets” à télécharger sur Google play ou sur l'App Store
- Ou en contactant le 0 800 420 420
Dèchèteries
Que vous soyez particulier ou professionnel, l’accès à votre déchèterie de rattachement se fait via un badge magnétique.
Ce badge est gratuit pour les particuliers résidant sur le territoire de Nîmes Métropole.
Pour l’obtenir, nous vous invitons à :
- Faire la demande sur le site internet “Mon service déchets”, rubrique “Mes demandes” > Les déchèteries
- Ou télécharger l’application “Mon service déchets” sur Google play ou sur l'App Store.
Les déchèteries de Nîmes Métropole acceptent une large gamme de déchets :
- Acceptés : encombrants, végétaux, gravats, bois, métaux, cartons, déchets électriques et électroniques, mobilier...
- Refusés : ordures ménagères, déchets dangereux non identifiés, produits explosifs ou radioactifs…
Pour connaître précisément tous les déchets autorisés et ceux refusés dans votre déchèterie, consultez la carte interactive sur monservicedechets.com et sélectionnez votre déchèterie de rattachement.
Quatre services de déchèteries mobiles sont proposés pour faciliter la gestion de vos déchets :
- Nettoyages de printemps et d’automne : mini-déchèteries dans les quartiers de Nîmes pour déposer encombrants et végétaux, avec distribution de compost sur certains sites
- Végétaux Mobil’ : bennes dédiées aux végétaux déployées d’avril à octobre dans les quartiers de Nîmes éloignés des déchèteries
- Broyage des végétaux à domicile : service gratuit sur demande pour transformer vos végétaux en paillage (réservé au 70 ans et + ainsi qu'aux personnes en situation de handicap), sur les 39 communes du territoire
- Parcs à sapins : sites de dépôt des sapins après les fêtes sur Nîmes et sur de nombreuses communes de l'agglomération
En savoir plus sur les déchèteries mobiles proposées par Nîmes Métropole
Votre déchèterie de rattachement dépend de votre adresse. Pour la localiser :
- Rendez-vous sur le site internet “Mon service déchets”, rubrique “Points d'apport et carte”
- Sur la carte : cliquez sur le bouton “Déchèterie (15)” en haut à droite
- Sélectionnez votre déchèterie pour connaître ses horaires et ses conditions d’accès
- Vous pouvez également télécharger l’application “Mon service déchets” disponible sur Google play ou sur l'App Store
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous avez une quantité importante de déchets, plusieurs solutions existent :
- Services mobiles : profitez des opérations de Nettoyage de printemps/automne, du service Végétaux Mobil’ ou du broyage à domicile
- Collecte des encombrants : Nîmes Métropole propose un service de collecte à domicile sur rendez-vous