Inauguration de la T5 : Une ligne stratégique pour Nîmes et la Vaunage

  • Communiqués de presse

  • Mobilité

Depuis le 1er septembre, Nîmes Métropole et son délégataire Tango ont mis en service la nouvelle ligne de transports en commun T5, reliant Nîmes et la Vaunage, avec un cadencement toutes les 20 minutes et des navettes complémentaires pour rejoindre les pôles de correspondances.

Objectif ? Offrir aux habitants une alternative rapide, régulière et écologique à la voiture individuelle. Avec près de 15 000 habitants sur la Vaunage et une fréquentation déjà en hausse de 10 % depuis sa mise en service, la ligne T5 a été pensée et s’imposera petit à petit comme un nouveau réflexe de mobilité pour les actifs, les étudiants, les familles ainsi que les seniors. A titre d’exemple, il ne faut que 22 minutes pour relier l’arrêt Montcalm (Nîmes) à Caveirac (et inversement), un gain de temps considérable au regard de l’engorgement fréquent de la RD40 aux heures de pointe.

Ce projet qui représente plus de 7,6 millions d’euros d’investissement (financement de l’Etat et du département du Gard à hauteur de 40%), dont notamment 3,5 millions pour 5 km de voies réservées sur la RD40, garantissant la régularité, et 2,5 millions pour le Pôle d’Échange Multimodal de Langlade, futur hub de la mobilité en Vaunage. De plus, et afin d’apporter une desserte efficace des établissements scolaires (Collège de Clarensac et Lycées nîmois), toutes les lignes scolaires sont maintenues en complément de la ligne T5. Cette mesure permet aussi de prévenir les risques de surcharge de la ligne T5 en heure de pointe. 


Consulter les horaires de T5 sur le site de Tango

« Avec la ligne T5, nous passons un cap. Nous garantissons aux Nîmois comme aux habitants de la Vaunage, une réelle alternative à la voiture personnelle. Cette ligne, une bonne partie sur voie propre, est à la fois plus de rapidité, plus de confort et apporte une réponse aux enjeux de transition énergétique. C’est un investissement structurant pour l’avenir de notre territoire. » 

Franck Proust

Président de Nîmes Métropole et 1er adjoint au Maire de Nîmes

« Un bus toutes les 20 minutes. 30 minutes seulement pour rejoindre le centre de Nîmes depuis Clarensac… Et sans se soucier de trouver une place de stationnement. C’est un vrai changement d’habitude que nous proposons, avec une offre simple, régulière et pensée pour le quotidien des habitants. » 

Jean-Marc Campello / Claude de Girardi

Vice-président délégué aux mobilités et infrastructures de transports / Membre du bureau déléguée au transport routier de voyageurs urbain et périurbain.

Image

Inauguration de la ligne de trambus T5

Contacts presse

Tom Roussel - Directeur adjoint de la communication