Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




Plan climat air énergie

Qu’est-ce que le Plan climat air énergie territorial (PCAET) ?

Le Plan climat air énergie territorial – ou Plan climat – est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle. Son but est de permettre à Nîmes Métropole de conduire une politique de transition énergétique et climatique sur son territoire.

Il s’agit d’une démarche transversale visant à réinterroger les politiques publiques portées par Nîmes Métropole à travers l’exercice de ses compétences sur les enjeux climat, air et énergie.

Nîmes Métropole souhaite élaborer un PCAET partenarial. La Communauté d’agglomération mobilisera en ce sens de nombreux partenaires afin de construire une feuille de route partagée permettant de conduire le territoire dans une démarche de transition.

Le lancement du PCAET a été approuvé en Conseil Communautaire du 8 février 2021.

Quels sont les objectifs du PCAET ?

Le PCAET a trois objectifs principaux :

  • Atténuer le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et en préservant ou en développant la séquestration carbone,
  • Préserver la qualité de l’air pour limiter les impacts sanitaires et environnementaux,
  • Adapter le territoire aux effets du dérèglement climatique pour participer à la réduction de la vulnérabilité du territoire, puisqu’il est désormais établi que les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités,

Atténuer le réchauffement climatique consistera en partie à réduire les consommations énergétiques et à développer des énergies renouvelables. La transition énergétique est donc un enjeu majeur du Plan climat.

Comment est élaboré le PCAET ? : une élaboration en 3 temps

Etape n°1 

Un diagnostic climat-air-énergie est réalisé à l’échelle du territoire. Il permet de prendre une photographie à un instant « T » et constituera les fondations du Plan climat. Il apportera des éclaircissements sur les enjeux majeurs du territoire en matière de climat-air-énergie.

Il porte à minima sur :

  • Emissions de GES et polluants atmosphériques et potentiel de réduction
  • Séquestration nette de CO2 et potentiel de développement
  • Consommation d’énergie finale par grands secteurs d’activité et potentiel de réduction
  • Réseaux de transport d’électricité, de gaz et de chaleur ; enjeux de la distribution d’énergie et analyse des options de développement de ces réseaux
  • Etat de la production d’énergie renouvelable et potentiel de développement
  • Vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique.

Le diagnostic du PCAET de Nîmes Métropole a été lancé en novembre 2020. Les bureaux d’étude BURGEAP et EQUINEO accompagnent Nîmes Métropole pour l’élaboration de cette étape. Les résultats sont attendus pour avril 2021 !

Etape n°2

La Communauté d’agglomération élaborera ensuite une stratégie sur la base des résultats du diagnostic. Cette stratégie consistera à fixer des objectifs prioritaires de court, moyen et long terme. Cette étape sera réalisée en concertation avec les partenaires.

Etape n°3

Un programme d’actions sera alors défini. Il comportera des actions à mettre en œuvre par Nîmes Métropole, mais aussi certainement des actions à mettre en œuvre par les communes ainsi que d’autres acteurs socio-économiques du territoire. Cette étape, comme la précédente, sera co-construite avec les acteurs du territoire.

Le PCAET sera alors acté pour 6 ans avec une première évaluation à mi-parcours. Il fera ensuite l’objet d’une révision au bout de 6 ans pour rentrer dans un processus d’amélioration continue.

Qu’est-ce que la labellisation Cit’ergie ?

Pour accompagner efficacement la mise en œuvre de son PCAET, Nîmes Métropole s’est engagée dans le processus de management et de labellisation « Cit’ergie », portée par l’Agence de la transition écologique (ADEME).

Cit’ergie est la déclinaison française du dispositif European Energy Award (EEA), qui compte à ce jour plus de 1 400 collectivités participantes. En France, 219 collectivités se sont engagées dans Cit’ergie et couvrent 24 millions d’habitants (soit plus de 35% des Français).

Cit’ergie est un dispositif destiné aux collectivités qui souhaitent s’engager dans une amélioration continue de leur politique de transition énergétique en cohérence avec des objectifs climatiques ambitieux. Il s’agit d’un outil opérationnel structurant pour accompagner la mise en place d’une stratégie climat-air-énergie.

Lien vers le site Cit'ergie