Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




Concours Modèles/allures

Afin de promouvoir le savoir-faire des éleveurs de chevaux de race camargue, Nîmes Métropole a fait appel à l’Association des éleveurs de race camargue pour organiser un regroupement de chevaux camargue dans 4 communes du territoire.  

En 2021, deux manifestations en soutien à la filière sont ainsi proposées aux communes :  

Le Concours Modèles et Allures

Ce concours met en valeur les meilleurs sujets dans un but de sélection. Il s'agit de caractériser les reproducteurs selon les objectifs déterminés d’un programme d’élevage et ainsi participer au contrôle de performances réalisé par les stud-books de la race de chevaux camargue. (NB : Stud-book = Registre portant le nom, la généalogie et les performances des chevaux pur-sang)

L'objectif est :

  • d'attribuer des qualifications aux reproducteurs,
  • d'inciter à la préparation du jeune cheval afin de faciliter sa mise en marché
  • de contribuer à la promotion de la race.

Mâles et femelles de 2 et 3 ans et juments suitées (accompagnées de leur poulain) seront présents, soit environ 80 chevaux.

L’évaluation du modèle permet d’apprécier le physique du cheval dans son ensemble : conformation, beauté, conformité au standard de la race.

"Tête, encolure, épaules, garrot, dos, rein, croupe, cuisses, membres, articulations, pieds, aplombs… toutes les parties du corps sont passées en revue afin de mettre en avant les qualités du cheval (points de force) et, à l’inverse, de déceler quelques défauts (aplombs) pouvant handicaper son utilisation future ou ne correspondant pas au type recherché. L’expression et le comportement du cheval devant les juges ont aussi leur importance" (sources IFCE) 

Ce concours compte pour l’évaluation nationale des chevaux de race camargue (NB : L'Association des éleveurs de chevaux de race camargue tient le stud-book de la race).

Le Concours de Roussataïo (4 troupeaux de 20 chevaux) 

Ce concours permet l'évaluation des troupeaux par des juges de l’Association des éleveurs de la race camargue : homogénéité du troupeau et comparaison du travail des manadiers avec leurs chevaux.

Cette demi-journée met en valeur les cheptels et poulains de chaque éleveur. Un défilé des troupeaux sur circuit dédié clôturera le concours.

Chaque manifestation sera commentée afin d’accompagner les spectateurs dans leur compréhension du métier et du travail réalisé avec les chevaux.  

  • Milhaud - 21 juillet - 09h - Concours Modèle et allures 
  • Bezouce - 07 août - 11h - Concours de roussataio 
  • Sernhac - 15 août - Concours de roussataio 
  • Langlade - 21 août - 09h - Concours de roussataio 

Programme