Vigilance sécheresse : mesures de restriction temporaire des usages de l'eau
-
Eau
En raison de la sécheresse prolongée de ces derniers mois, le Préfet du Gard a pris un arrêté instaurant des mesures de restriction temporaire des usages de l'eau dans le Gard.

Restrictions des usages de l'eau
Après une saison de recharge par les pluies au printemps, le mois de juin a été particulièrement chaud, et malgré de petites pluies en juillet, les niveaux des cours d’eau sont en baisse. Les prévisions météorologiques pour août annoncent un maintien de fortes températures et pas de perspectives de précipitations significatives. Les niveaux du fleuve Hérault sont en baisse rapide.
Les communes de Nîmes Métropole concernées
Sur le territoire de Nîmes Métropole, l’ensemble des bassins versant restent placés en “vigilance”.
Dans le reste du Gard, le bassin du fleuve Hérault amont est placé en alerte renforcée et le bassin de l’Ardèche en alerte.
Les différents acteurs du territoire sont appelés à avoir une consommation responsable de l’eau.
Cas particuliers
Ces mesures de restrictions ne sont pas applicables aux usages de l’eau provenant de retenues dont l’eau a été stockée en période où la ressource était abondante.
Les usagers de l'eau issue de la nappe d'accompagnement du Rhône ou des canaux BRL alimentés par le Rhône doivent se référer aux mesures de restrictions appliquées à la zone "9 - Rhône (communes gardoises) et Camargue gardoise".
Liens utiles
Les différents niveaux d'alerte
La préfecture du Gard a mis en place des supports de communication sur les gestes à adopter en fonction des niveaux de vigilance sécheresse : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise. (Cliquer sur les visuels pour ouvrir le diaporama)