

Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte

Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.
Le Nettoyage de printemps de Nîmes Métropole est de retour les 29 & 30 mars avec 16 mini-déchèteries

Très attendu par les usagers et dupliqué à l’automne, le grand Nettoyage de printemps se déroulera durant le week-end du 29 et 30 mars. Objectif : apporter aux Nîmois une solution pour réduire leurs végétaux et se débarrasser de leurs encombrants et déchets verts dans l’une des 16 mini-déchèteries de proximité couvrant la Ville de Nîmes. Et toujours, le bonus : la distribution gratuite de compost sur 3 sites !
« Une volonté de la part de l’Agglo de rapprocher le service des usagers, en leur permettant de se séparer plus facilement de leurs encombrants et végétaux ! Un événement qui s’est inscrit au fil des années, comme un rendez-vous incontournable pour beaucoup de nîmois » rappellent Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Bernard Angelras, vice-président délégué à l’environnement, à la collecte et au traitement des déchets ménagers. En précisant également « une opération très attendue et renouvelée 2 fois par an, qui est renforcée depuis 1 an avec 16 mini-déchèteries. »
16 sites seront accessibles au public, afin de proposer un service encore au plus proche des habitants facilitant ainsi les apports. Les mini-déchèteries seront ouvertes le samedi 29 et le dimanche 30 mars 2025, de 9h à 18h. A ne pas manquer, une distribution gratuite de compost aura lieu sur 3 sites : Castanet, Route d’Alès et Carrière Rouvin (cf. adresse dans les infos pratiques).
Ce week-end spécial mobilise plus de 60 agents de Nîmes Métropole par jour : 32 pour l’accueil des usagers, 16 pour le gardiennage des sites, 6 à 10 pour le transport des bennes, 6 pour le ramassage des déchets d’équipement électriques et électroniques, ainsi que 2 agents administratifs et une équipe de 4 personnes pour le nettoyage des sites le lundi matin suivant.
Tous les produits usagés récoltés seront ensuite triés puis recyclés et valorisés par les éco-organismes partenaires de l’Agglo : Ecomaison pour le mobilier d’ameublement (transformation en panneaux de particules de bois par exemple), les articles de sport et de loisir, les articles de bricolage et de jardin non-thermiques, les jeux et les jouets (réemploi, valorisation énergétique). Ecosystem pour les équipements électriques et électroniques ménagers, en soutenant la réparation et le réemploi des produits et le recyclage des matériaux.
Infos pratiques :
Nettoyage de printemps
Samedi 29 et dimanche 30 mars, de 9h à 18h
Contact Direction de la collecte et du traitement des déchets : 04 66 02 54 54 - dctdm[at]nimes-metropole.fr
Les 16 mini-déchèteries :
- Chemin de Camplanier
196 chemin du Sureau (angle avec Chemin du Sureau) - Quartier Puech du Teil
Face au 36 rue du Vallon (Parking du Stade) - Quartier Calvas
1895 chemin du mas de Roulan (Plan de l’Olivier) - Quartier Castanet
1342 chemin de la combe des oiseaux (stade) - Quartier Courbessac
1 rue du scarabée - Cité des Espagnols
1538 chemin bas du Mas de Boudan - Quartier Vacquerolles
Parking du parcours Santé (en haut de la montée du Fairway) - Quartier Tour Magne
Place Paul Valéry (à côté des colonnes à verre enterrées) - Quartier Russan
1336 chemin de Russan (place de l’Ambiance) - Carrière Rouvin
482 chemin des justices vieilles - Chemin de la Planette
942 chemin de la planette (Plan du Feu) - Quartier Garrigues Nord
3188 chemin de Russan (Chemin des Rondes) - Quartier Route d’Alès
180 ancienne route d’Anduze - Quartier Marronniers
Parking au carrefour des rues Sainte-Geneviève et Emile Allier - Quartier Hoche
Places de stationnement au carrefour des rues Demians et Henri Beauquier - Quartier Capouchiné
Rue du Grand Camargue (parking derrière le gymnase Camargue)
Attention, seuls les déchets verts et encombrants – meubles, électroménager, imprimantes, écrans…) seront acceptés !
Les autres déchets (notamment métaux, plâtre et gravats) et tous les déchets dangereux des ménages (piles, huiles, cartouches d’encre, pneumatiques, bouteilles de gaz, extincteurs, amiante, peinture et autres produits chimiques), seront refusés par les agents. Les usagers seront invités à les déposer dans les déchèteries habituelles (Ancienne Motte, Saint-Césaire et Lauzières).