Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




Publié le 18 octobre 2021

Travaux T2 Nîmes-centre <> Paloma : Timing respecté, circulation contenue & gestion durable du chantier

 

 

Voilà près de 4 mois que la seconde tranche des travaux de la ligne de Tram’bus T2 a débuté ! Et tous peuvent apercevoir les premiers aménagements réalisés. Le chantier s’est déroulé progressivement de la gare de Nîmes-centre au quartier Chemin-Bas d’Avignon, pour démarrer ces jours-ci de Pont-de-Justice à Paloma. Point sur les informations pratiques et conditions de circulation à destination des riverains et usagers. 

 

Au terme de 4 mois de travaux, les premières réalisations voient le jour grâce au bon déroulement du chantier (respect du timing des entreprises, concertation riveraine, balisage de sécurité renforcé, coactivité maitrisée des entreprises…). Ainsi, certaines voiries et équipements publics sont déjà réalisés. C’est le cas sur Bir Hakeim, Jean Moulin et Felix Eboué où les bascules nord/sud d’emprises de chantier ont eu lieu. 

 

Boulevard Talabot, les voies sud sont quasi achevées et les travaux basculeront sur l’autre voie à la mi-novembre. Sur la route d’Avignon, c’est la voie nord (côté cimetière) qui est quasi achevée, la bascule des travaux côté commerces se fera début novembre.  

 

Protection des arbres, respect de l’environnement naturel, emploi de matériaux recyclés, suivi environnemental de chantier et sensibilisation des entreprises… Les travaux se déroulent dans le respect de l’engagement environnemental sur la gestion et le suivi du chantier par Nîmes Métropole. Le projet a pour cela été primé à plusieurs reprises : trophée Or du cadre de vie, certification HQE infrastructure, grand prix IMBP 2020, labellisation 2EC en cours (Engagement économie circulaire). 

 

Comment circuler pendant les travaux ? 

 

La circulation est maintenue dans les deux sens à l’exception des rues Jean Moulin, Félix Eboué, Jaques Baby, où l’arrivée de T2 voit ces rues passer définitivement en sens unique.  

 

Durant toute la durée du chantier : 

 

Tous les commerces et services restent ouverts pendant les travaux. 

 

Pour aller plus loin : 

 

Le tracé de ce 2ème tronçon de la ligne T2 et son chantier va de la gare centrale Feuchères à la Smac Paloma. Il passe par les quartiers Chemin-Bas d’Avignon (avenue Bir Hakeim, Rues Jean Moulin et Felix Eboué, Pont de Justice) et Mas de Mingue (Route de Courbessac). 

 

  • Travaux de juin 2021 à décembre 2022, avec une mise en service de la ligne dans le courant du 2ème semestre 2022 
  • 9 stations seront créées sur cette seconde tranche de la ligne T2, équipées de distributeurs de titres de transport 
  • 6 marchés clausés en insertion professionnelle, représentant un minima de 19.900 heures d’insertion à réaliser. Recrutements prévisionnels du chantier phase 2 : 8 ETP (Equivalent temps plein) ; sociétés concernées : Colas - Eiffage - Eurovia - Idverde – Lautier Moussac – Razel Bec  
  • Coût de cette seconde phase : 40 millions d’euros financés par Nîmes Métropole avec l’aide de l’Etat, de la Région Occitanie, et du Département du Gard 

 

Circulation, stationnement… toutes les infos sont disponibles sur le site internet dédié au projet T2 Ligne T2 Diagonal - TCSP Nîmes Métropole - Transport collectif en site propre (nimes-metropole.fr) 

 

 

Contacts « Travaux T2 » : 

 

Pour toute information sur les travaux, vous pouvez contacter dès à présent vos interlocuteurs « Chantiers » par téléphone ou via mail :  

 

  • Secteur Talabot / Route d’Avignon : entreprises Eurovia, Lautier Moussac, Guintoli, Sol Méditerranée 

 

Supports à disposition :

 

Retour à la liste des actualités