Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




Publié le 15 avril 2021

Prévention des inondations sur Nîmes Métropole : Participez à la concertation PAPI III jusqu’au 10 mai !

 

 

L’Établissement public Vistre Vistrenque et l’Agglomération Nîmes Métropole viennent de terminer la première version du PAPI III Vistre, nouveau dispositif de prévention des inondations. De nombreux acteurs ont travaillé conjointement afin de proposer un programme d’actions répondant au mieux aux problématiques du territoire. Ce programme est soumis à l’avis de la population lors d’une phase de concertation qui se tient jusqu’au 10 mai 2021.

 

« C’est un projet pour la postérité qui est vraiment emblématique de la noblesse de la politique, souhaitant laisser aux générations futures un mode plus sûr. D’ailleurs, par son ampleur, c’est un des plus grands de France », souligne Marc Taulelle, membre du Bureau communautaire, délégué à la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi).

 

L’Établissement Public Vistre Vistrenque et l’Agglomération Nîmes Métropole viennent de terminer la première version du programme d’action de prévention des inondations (PAPI) III Vistre, nouveau dispositif de prévention des inondations. De nombreux acteurs ont travaillé conjointement afin de proposer un programme d’actions répondant au mieux aux problématiques du territoire. Ce programme est soumis à l’avis de la population lors d’une phase de concertation qui se tient jusqu’au 10 mai 2021.

 

Le territoire couvert par le Vistre et ses affluents, dont les cadereaux nîmois, ainsi que par les cours d’eau des Costières orientales qui s’écoulent vers le canal du Rhône à Sète est particulièrement exposé au risque inondation. Son histoire est parsemée d’événements ayant marqué les mémoires comme les crues de 1988, 2002, 2005 ou plus récemment 2014.

 

En réponse à cette vulnérabilité, plusieurs programmes d’actions permettant de réduire le risque lié aux inondations ont vu le jour : le programme Cadereau et les PAPI I et II du Vistre. Porté par l’EPTB Vistre Vistrenque et la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole, le PAPI III Vistre s’inscrit dans la continuité des précédents dispositifs.

 

L’une des caractéristiques du PAPI 3 Vistre est la volonté de construire ce dispositif de manière partagée. Son élaboration intègre différents acteurs locaux et spécialistes du risque inondation mais également la population. Ainsi, un programme d’actions construit à partir d’un diagnostic approfondi du territoire est soumis à une phase de concertation permettant de recueillir l’avis et les remarques de la population concernée.

 

A vos souris !

 

Infos pratiques :

Concertation publique jusqu’au 10 mai 2021.

 

Où ?

Via le site internet http://www.papi3.vistre-vistrenque.fr, qui regroupe l’ensemble des informations et documents concernant le projet du PAPI III Vistre.

 

Comment ?

Après avoir pris connaissance de ces éléments, cliquez sur la page « concertation » afin de donner votre avis sur le programme d’actions proposé. Il est également possible de proposer des actions complémentaires à celles déjà envisagées.

 

Et après, concrètement ?

L’ensemble des avis et commentaires recueillis seront étudiés et, le cas échéant, pris en compte dans la finalisation du PAPI III Vistre. Suite à cette phase de concertation, un bilan synthétique des contributions recueillies sera présenté sur le site du PAPI III Vistre. Ce site internet permettra, par la suite, de communiquer sur la mise en oeuvre du programme d’actions qui débutera en 2022.

 

Supports à disposition ci-dessous :

 

 

Contacts Presse :

 

EPTB Vistre Vistrenque

04 66 84 55 11

Concertationping[at]vistre-vistrenquepong.fr

 

Marie Pitras

Chargée de communication Gemapi

06 01 35 50 60

marie.pitrasping[at]nimes-metropolepong.fr

 

Retour à la liste des actualités