Diminuer le texteAppuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.




Publié le 23 juin 2021

Nîmes Métropole et La Ligue contre le cancer du Gard renouvellent leur partenariat

 

 

Depuis 2011 et la prise de compétence « Collecte et traitement des déchets » (CTDM), l’Agglomération reverse chaque année une partie de ses recettes issues du recyclage du verre collecté sur son territoire au profit de la lutte contre le cancer. Dans ce cadre, a été signée mardi 22 juin la convention de partenariat 2021-2022 destinée à soutenir les actions de la Ligue contre le cancer du Gard.

 

« Nous sommes ravis de ce partenariat qui s’inscrit dans le temps », rappelle Bernard Angelras, vice-président de Nîmes Métropole, délégué à l’Environnement, à la collecte et au traitement des déchets. « Par cette action originale et incitative, nous escomptons un double impact sociétal : encourager le tri sélectif et aider à financer la recherche médicale », précise l’élu, qui porte le projet d’écométropole.

 

Financer également l’aide aux malades, qui est un axe important des actions de la Ligue et notamment du comité départemental du Gard. « Nous ne pouvons continuer notre combat contre le cancer sans disposer de ce nerf de la guerre qu’est l’argent », rappelle le Docteur André Mathieu, secrétaire général la Ligue contre le Cancer du Gard, représentant le Professeur Jean-Paul Bureau, président.

 

D’une durée de deux ans, ce nouveau partenariat entérine le versement annuel par l’Agglomération d’une somme forfaitaire de 14.000 euros prélevée sur ces recettes issues du recyclage du verre. Cette somme représente environ un tiers des recettes perçues par l’association dans le cadre de ses partenariats « Recyclage du verre » avec trois autres collectivités outre Nîmes Métropole.

 

A noter qu’en 2020, la collecte du verre a permis à Nîmes Métropole de générer environ 160.000 euros de recettes issues du recyclage de quelques 6.300 tonnes de verre d’emballages collectées chaque année sur le territoire (+3% par an). Sont concernés les verres collectés en apport volontaire ou collectés auprès des cafés, hôtels et restaurants de l’Agglomération, et recyclés à la Verrerie de Vergèze (30).

 

Supports à disposition :

 

  • Photos signature Convention de partenariat 2021-2022 Nîmes Métropole - Ligue contre le cancer Gard : Photo 1 - Photo 2

Retour à la liste des actualités