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Publié le 13 juillet 2022

Mobilités douces : Un Plan Vélo se dessine à l’échelle de l’Agglo

Favoriser le vélo et doter le territoire d’un maillage cohérent et sécurisé de voies cyclables notamment : c’était tout l’enjeu d’un séminaire organisé fin juin tandis que qu’ont débuté cet été les travaux de création de la piste cyclable sur la zone d’activités économiques KM Delta, à Nîmes.

 

« La mobilité douce est devenue un véritable enjeu, autant pour doper l’attractivité touristique de notre territoire que pour protéger son environnement ou encore développer sa vitalité économique », rappelle Franck Proust, président de Nîmes Métropole.

 

Ambitions de l’Agglo ? Desservir chaque établissement scolaire par des pistes cyclables, rendre accessibles toutes les zones d’activités économiques (ZAE), relier chaque commune à sa voisine, connecter chaque bourg-centre à d’autres modes de transports grâce aux pôles d’échanges multimodaux.

 

« Notre action viendra combler un vide entre les aménagements des communes et ceux du Département », souligne Jean-Marc Campello, vice-président délégué aux mobilités et infrastructures de transports, conseiller municipal de la Ville de Nîmes. Objectif ? Créer une centaine de kilomètres de voies cyclables à l’horizon 2030 contre une centaine aujourd’hui hors aménagements « Zone 30 ».

 

Dans ce cadre, l’Agglo a organisé fin juin un séminaire sur la thématique « Le vélo : état des lieux, bonnes pratiques et mesures d’accompagnements sur le territoire », afin d’élaborer son Plan vélo d’ici fin 2022. Communes, associations, entreprises et divers acteurs du territoire étaient réunis pour échanger avec l’Agglo et l’accompagner dans la mise en place de son plan qui déterminera les kilomètres à réaliser et les actions prioritaires à mener.

 

« Toutes les communes de l’Agglo sont demandeuses de telles évolutions, note Antoine Marcos, membre du bureau communautaire, délégué aux mobilités douces urbaines et rurales, maire de Bezouce. Il est indispensable d’assurer la continuité cyclable et de développer la mobilité douce sur notre territoire ».

 

Première action au cœur des ZAE : la création de la piste cyclable KM Delta-Saint-Césaire, dont les travaux ont débuté fin juin et se dérouleront jusqu’au dernier trimestre 2022. Cette liaison cyclable est une première action au cœur des ZAE - hors opération de requalification comme dernièrement sur la ZAE Georges Besse, à Nîmes. Elle est destinée à offrir aux salariés et collaborateurs de ces zones des solutions alternatives de déplacements domicile/travail mais aussi entre les entreprises elles-mêmes. A noter que cette piste viendra compléter la nouvelle offre de transport en commun Tango proposée par l’Agglo à partir du 29 août.

 

 

 

Supports à disposition :

 

- Présentations du séminaire Vélo qui s’est déroulé le 29 juin 2022 :

 

Le plan vélo par Nîmes Métropole

 

Rendre sa voirie cyclable par Nîmes Métropole et l'Agence d'urbanisme

 

Le vélo aujourd'hui sur le territoire de Nîmes Métropole par l'Agence d'urbanisme

 

L'urbanisme cyclable par Copenhagenize

 

Retour d'expérience de l'Agglomération d'Epinal

 

Le rôle d'une association vélo par Croco Vélo

 

 

 

- En savoir plus sur le nouveau Réseau Tango ICI

 

- Photos :

 

Piste cyclable Bd Salvador Allende Nîmes

 

Voie verte Nîmes Tourisme 

 

Vélo Tango 1 Vélo Tango 2

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

A propos du Plan Vélo de Nîmes Métropole :

 

Il s’inscrit dans le cadre du Plan de mobilité (PDM) - anciennement appelé « Plan de   déplacement urbain (PDU) -, qui vise à optimiser et à augmenter l’efficacité des déplacements sur le territoire par l’utilisation de transports en commun ou l’utilisation du vélo. Actuellement    dans une phase de concertation et de réalisation pour une adoption fin 2022, le PDM de Nîmes Métropole vise une stratégie de mobilité sur le territoire tenant compte des aspects du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), dont l’Agglo a également la charge. L’Agglo prévoit d’investir 1 million d’euros pendant les 6 ans à venir via des financements en propre et provenant de la Région Occitanie et du Conseil départemental du Gard.

 

 

 

A propos de la piste cyclable KM Delta-Saint-Césaire :

 

Les travaux en cours permettront de relier les pistes cyclables existantes sur le boulevard Salvador Allende - au niveau de la sortie de l’autoroute Nîmes Ouest - jusqu’au chemin du Mas de Cheylon, à Nîmes. Il s'agit de la première piste cyclable de l'Agglo en site propre en dehors des opérations de requalification des ZAE et les aménagements le long des lignes de transports en commun en site propre (TCSP). 

 

Bidirectionnelle, cette piste cyclable à double sens sera entièrement créée sur 1,2km de long avec plusieurs points d’entrée sur la piste : rond-point kilomètre Delta de la sortie d’autoroute Nîmes Ouest, avenue Maurice Trintignant, cours Dion Bouton, avenue Amédée Bollée, rond-point rejoignant la D613, chemin du Mas de Cheylon. 

 

Outre les travaux d’aménagement structurels, des travaux d’éclairement et de végétalisation seront réalisés ainsi qu'un réaménagement réfection de la chaussée de l’avenue Maurice Trintignant. Montant total des travaux : environ 650 000€, hors réfection de voirie via notamment un financement par le Fonds européen de développement régional (Feder).

 

 

 

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